Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La production de céréales en chute libre

par J. B.

Une baisse importante de la production céréalière a été enregistrée cette saison dans la wilaya d'Oran. Le directeur des services agricoles a indiqué que ses services tablaient sur quelque 800.000 quintaux, mais la production n'a pas dépassé 220.000 q.

La mauvaise répartition des pluies dans le temps a affecté gravement la production des céréales. Sur près de 53.000 hectares emblavés près de 30.000 ont été touchés par une sécheresse à 100%. La production a connu un grand recul par rapport à la saison précédente qui était de l'ordre de prés de 1.400.000 q.

Pour beaucoup de professionnels du secteur, cette catastrophe aurait pu être moindre si les agriculteurs avaient utilisé l'irrigation d'appoint, comme décidé par le ministère de l'Agriculture pour les céréaliers du pays.

Dans ce contexte les agricultures interpellent les services concernés pour accélérer la mise en service du projet d'irrigation de la plaine de Melata qui n'est pas entré en service à ce jour. D'autre part, le même responsable s'est montré satisfait des résultats de l'expérience de la production de lentilles. «Une première expérience de culture des lentilles a été lancée sur une parcelle de 85 ha. Le rendement a atteint une moyenne de 15 q par hectare», a-t-il précisé. L'expérience a été lancée dans la commune de Tafraoui et à Oued Tlelat. Le climat et la nature du sol de cette région sont adéquats pour la culture de cette légumineuse. Ces régions peuvent aussi bénéficier du projet d'irrigation de la plaine de Melata. Le responsable a ajouté que «même l'expérience de culture du pois chiche a donné de bons résultats. Près de 500 ha sont entrés en production cette saison, avec un rendement estimé entre 13 et 15 q à l'hectare».

La superficie réservée aux lentilles et aux pois chiche sera augmentée la saison prochaine, a-t-il encore annoncé. Le but est d'arriver à l'autosuffisance en légumes secs, notamment en pois chiche, et de réduire les importations.