Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boufatis: Près de 2 quintaux de cuivre volé, récupérés

par K. Assia

Près de 2 quintaux de câbles en cuivre dérobés ont été récupérés par les éléments de la brigade de la gendarmerie de Boufatis. L'opération a été menée, avant-hier, à la suite de renseignements exploités par les gendarmes et faisant état de l'existence d'un réseau, activant dans le vol des câbles en cuivre. Les mis en cause découpaient les câbles après les avoir volés dans l'un des villages de la commune de Boufatis. Aussitôt l'information parvenue aux enquêteurs, un important dispositif a été déployé afin de mettre la main sur les auteurs de ces actes de vandalisme qui portent atteinte à l'Economie nationale. Un camion de marque Renault a été intercepté et lors de la fouille, il a été découvert une quantité de près de deux quintaux de câbles en cuivre. Les enquêteurs ont ouvert une enquête afin d'identifier les auteurs.

Par ailleurs, plusieurs réseaux spécialisés dans le vol des câbles électriques et téléphoniques ont été neutralisés par le passé. Les recherches effectuées ont révélé que les auteurs de ces actes font partie de réseaux spécialisés dans le vol et l'acheminement des câbles pour l'extraction du cuivre. Généralement, ils recourent à des charrettes ou des camions pour acheminer le cuivre vers la zone de ‘Chteïbo' où il est, généralement, vendu à des prix excessifs.

Notons, par ailleurs, que le groupement de la gendarmerie d'Oran a enregistré 19 affaires de vol de cuivre et d'aluminium, en 2018, soit une hausse comparativement à l'année 2017, où 14 affaires ont été traitées.

Les gendarmes ont saisi 707m et plus de 58 q de cuivre et plus de 23 kg d'aluminium. Pas moins de 43 suspects ont été arrêtés dont 7 placés sous mandat de dépôt.