Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un projet pour la réhabilitation de la voirie à Haï Derb: 15 immeubles menaçant ruine toujours occupés par des mal-logés

par J. Boukraa

  Après le relogement de plus de 1.000 familles du vieux quartier de Haï Derb, une quinzaine d'immeubles et de haouchs sont toujours occupés par des familles qui vivent quotidiennement sous la menace d'un effondrement. Ces familles ont, à maintes reprises, interpellé les autorités locales pour un éventuel relogement. Vidé à presque 90% de ses occupants, le quartier de Derb fera l'objet prochainement d'une opération de réhabilitation, qui touchera en premier lieu la voirie, au niveau des artères qui n'ont pas été touchées par les opérations de relogement et dont les habitations ne présentent pas un danger pour leurs occupants. Selon des sources proches de la wilaya, M. Cherifi Mouloud avait débloqué une première enveloppe de 2 milliards de centimes pour lancer l'opération. La décision a été prise à l'issue d'une sortie du wali au niveau de plusieurs quartiers de la ville. A Haï Derb, le wali d'Oran a constaté la dégradation du réseau de la voirie au niveau de ce quartier populaire, qui fera l'objet d'une grande opération de réaménagement. L'initiative du wali intervient en marge d'une opération de réhabilitation de la voirie urbaine lancée il y a plus de trois mois à travers plusieurs quartiers de la ville. Pour cette opération, une enveloppe budgétaire de 30 milliards de centimes a été débloquée par la wilaya d'Oran. Les travaux ciblent 40 kilomètres de routes urbaines. L'opération est chapeautée par la direction des travaux publics. Des opérations de revêtement sont à chaque occasion (et même sans occasion) programmées. Malheureusement, ces opérations successives de réfection de la voirie à coups de milliards n'arrivent pas à donner les résultats tant espérés et les Oranais se plaignent toujours de l'état dégradé de la chaussée.

Les solutions apportées sont malheureusement provisoires, car à cause des pluies, du froid ou même des grandes chaleurs, c'est le retour à la case départ : les routes retapées la veille redeviennent impraticables le lendemain. Signalons qu'en application des dernières directives du wali d'Oran, les opérations de démolition des habitations désaffectées à travers les quartiers de la ville se poursuivent. Selon des sources proches de l'APC d'Oran, quatre immeubles désaffectés ont été démolis au niveau de la rue Daho Kada et la rue de Wagram, pour éviter leur squat.

Il s'agit d'immeubles qui ont été vidés après le relogement de plus de 500 familles de ce quartier. Nos sources indiquent que ces quatre immeubles font partie d'une dizaine d'habitations programmées à la démolition dans les prochains jours au niveau de ce quartier. Nos interlocuteurs indiquent que le wali d'Oran a instruit l'ensemble des maires pour la poursuite des démolitions pour pouvoir récupérer les assiettes foncières pouvant être retenues pour le lancement de nouveaux programmes de logement. D'ores et déjà, cinq immeubles désaffectés ont été démolis après une première opération de relogement qui a ciblé 300 familles l'année dernière. Les immeubles qui n'ont pas encore été démolis ont été complètement emmurés et les escaliers démolis.