Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le phénomène des animaux errants inquiète les riverains: Trois enfants attaqués par un chien suspecté de rage à Es Senia

par J. B.

  Un chien errant s'est attaqué, avant-hier soir, à trois enfants qui jouaient dans la rue, au bidonville la ?Cumo' dans la commune d'Es Sénia. L'animal suspecté de rage a mordu les enfants sur diverses parties du corps. Les victimes âgées entre 9 et 16 ans ont été acheminées vers l'établissement public de santé de proximité où ils ont reçu les soins nécessaires avant d'être acheminées vers l'hôpital. Trois ont été évacuées vers l'hôpital pédiatrique de Canastel et deux ont été transférés vers l'hôpital 1er Novembre 1954. Le chef de service de la prévention auprès de la direction de la Santé a indiqué que «parmi les victimes trois ont été blessés au visage et les deux autres mordus aux membres inférieures» avant d'ajouter «que les victimes ont été vaccinées et une équipe médicale mobile a été mise à la leur disposition. Cette dernière se déplacera chez eux pour le suivi médical et les rappels des vaccins, en attendant les analyses de l'Institut Pasteur».

A Oran les morsures occasionnées par les animaux errants sont fréquentes et inquiètent. Des cas de morsures sont enregistrés chaque jour à Oran, ce qui montre que les opérations d'abattage des animaux errants menées par les services communaux n'ont pas donné les résultats escomptés. Des cas de morsure ont été, ces derniers temps, signalés dans diverses localités de par la présence de meutes de chiens errants qui constituent encore un danger. Le mois d'avril, un homme âgé de 48 ans a été mordu par un chien errant à la cité des Enseignants au quartier Yaghmorcen. Beaucoup de citoyens habitant à Maraval et Yaghmouracen appréhendent de sortir tôt le matin, ou de rentrer tard le soir, à cause des dizaines de chiens quasiment sauvages qui envahissent les cités en quête de nourriture.

Pas plus tard qu'hier matin, près du CEM Yaghmoracen, une meute composée d'une dizaine d'animaux a créé une panique indescriptible. Des riverains qui se rendent aux aurores à la mosquée munis de bâtons, nous ont raconté que ces bêtes affamées n'ont même plus peur des jets de pierre. Près de 3.000 cas de morsures sont recensés par la direction de la Santé, chaque année.

Le chien est l'animal le plus incriminé. Les enfants de 3 à 15 ans en sont les plus touchés, avec un pic parmi les moins de 5 ans. Pour ce qui est de la répartition des cas, et comme chaque année, la commune d'Oran détient la palme d'or avec près de 50 % des cas. Les rares camions pour capture de chiens et la seule fourrière qui existe à Oran ne peuvent plus faire face au danger. Souvent en horde, ces chiens viennent, on ne sait d'où, dans ces quartiers, la nuit surtout et occupent des abris isolés, voire même des cages d'escalier dont les portes d'entrée sont restées grand ouvertes. La nuit, les aboiements se font stridents et intermittents.