Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Éloge de la remontada

par Amine Bouali

La «remontada» est un mot d'origine espagnole qui est employé spécifiquement dans le domaine du sport et qui signifie «remontée». Il a été popularisé dans les années 1980 pour qualifier les « retours » improbables et réussis de l'équipe de football du Réal de Madrid, en Coupe d'Europe, entre 1984 et 1988, après des défaites cuisantes (par au moins deux buts d'écart) à l'aller. Le 4 à 0 infligé, à domicile, par les Madrilènes à Mönchengladbach en 1986, après avoir subi un 5 à 1 mémorable au match aller, reste un exemple type de cette « remontada », de cette « remontée » appliquée au secteur du football.

Cette première quinzaine du mois de mai 2019, les passionnés du ballon rond ont assisté à deux « remontada » spectaculaires lors des demi-finales de la Ligue des Champions. L'équipe de Liverpool a ainsi éliminé le FC Barcelone suite à sa superbe victoire à domicile, 4 à 0, à l'issue du match retour, après avoir perdu 3 à 0 en Espagne. Et le club anglais de Tottenham a fait de même contre l'Ajax d'Amsterdam en allant gagner 3 à 2 au Pays-Bas, après avoir perdu chez lui, 1 à 0, contre l'équipe batave.

L'ancien joueur du Réal de Madrid, Juanito, avait, à l'époque, conceptualisé la « remontada » dans un programme-choc : « y croire, donner le coup d'envoi, tirer les premiers, courir sans retenue, soulever le public, continuer à se battre». La «remontada» illustre une sorte de défi lancé à soi-même en même temps qu'elle exprime une volonté de fer et célèbre en définitive une victoire qui peut s'apparenter à un véritable miracle, au sens profane du terme.

Lorsqu'une situation semble compromise, quand le malheur menace, quand l'élimination du « match de la vie» pointe son nez, la «remontada » est cette capacité à aller puiser dans ses ressources les plus profondes (souvent insoupçonnées) pour surmonter un handicap et se requalifier dans l'existence. Cette lutte pour la survie, pour se relever après avoir mis un genou à terre, ce chemin de résilience, cette remontée vers la lumière après l'épreuve de la nuit, sont une magnifique leçon de courage, un éternel message d'espoir que délivrent (d'abord à eux-mêmes) les peuples et les hommes face à l'adversité. La crise algérienne actuelle ne pourrait-elle pas susciter une «remontada» de notre pays dans différents domaines et en particulier au niveau de son nécessaire « réarmement moral » ?