Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Un cinquième groupe de soutien à Daech démantelé

par Khaled Boumediene

L'étau se resserre de plus en plus sur les groupes terroristes. En effet, les services de sécurité ont réussi à démanteler récemment un cinquième groupe de soutien à Daech, qui activait sur le territoire de la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris hier de sources judiciaires. «Le groupe arrêté mardi dernier est composé de quatre personnes originaires de Maghnia, Ghazaouet et Tlemcen. Il était très actif sur Internet et les réseaux sociaux avec des chefs de Daech en Irak et en Syrie, vantant les avantages d'intégrer les rangs de l'organisation terroriste. Parmi ces personnes arrêtées, un terroriste qui s'est repenti dans le cadre de la Loi sur la réconciliation nationale et un élément marié avec une chef terroriste syrienne», ont ajouté nos sources.

Les services de sécurité sont parvenus à saisir lors de perquisitions menées aux domiciles de ces mis en cause plusieurs dépliants, livres, cassettes, CD, puces de portables, flash-disques et vidéos de propagande et découvert plusieurs comptes électroniques. Ils seront présentés aujourd'hui devant le procureur de la République près du tribunal de Tlemcen.

Depuis les investigations lancées il y a un an et demi, pas moins d'une trentaine d'individus (de quatre groupes) ont été arrêtés par les services de sécurité dans la wilaya de Tlemcen. Certains membres sont des étudiants, des enseignants ou ingénieurs à Hassi Messaoud, qui préparaient des attentats et projetaient d'assassiner un commissaire et un juge dans la ville de Tlemcen. D'autres utilisaient le hirak plus récemment pour inviter des jeunes à rejoindre les rangs d'organisations terroristes via la Turquie et utilisaient des puces de téléphones portables de personnes décédées et terroristes encore en activité. Ces cellules «dormantes» du terrorisme aux casiers judiciaires vierges constituaient un vrai danger pour la population, car ils pouvaient, selon nos sources, passer à l'action à tout moment.