Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cambriolage d'une maison et vol d'un milliard à Sidi El Bachir: Dix ans de prison pour le principal accusé

par M. Nadir

  Quatre jeunes habitants du quartier de Sidi El Bachir, âgés entre 22 et 38 ans, ont comparu hier devant le tribunal criminel de première instance d'Oran pour répondre des faits d'association de malfaiteurs, vol qualifié et recel d'objets volés. Le principal accusé, H. Chabane, 23 ans, a été reconnu coupable des deux premiers chefs d'accusation et condamné à 10 ans de prison. Deux complices, K. L. Kaddour, 22 ans, et K. Fethi Mohamed, 38 ans, ont écopé de deux ans fermes pour recel d'objets volés alors que H. Ouali, 22 ans, qui était poursuivi pour le même chef d'accusation, a été acquitté. Un cinquième complice, B. Naïm Mohamed, qui se trouve en état de fuite, a été condamné à 20 ans de réclusion par contumace.

Les faits de cette affaire remontent à mars 2018 quand M. Rabah, médecin résidant à Sidi El Bachir, rentre chez lui au milieu de la journée pour découvrir que sa maison avait été cambriolée et qu'un sac contenant un milliard de centimes, qu'il gardait dans sa chambre, avait disparu. Le médecin porte plainte auprès de la brigade de gendarmerie territorialement compétente, et l'enquête diligentée aboutit à l'interpellation de H. Chabane et à l'identification de cinq autres suspects, tous voisins du plaignant. Certains sont interpellés, d'autres se rendent de leur propre chef, sauf B. Naïm Mohamed, considéré comme étant l'un des artisans du cambriolage, que les gendarmes ne parviennent pas à localiser.

Si Chabane reconnaît les faits reprochés et donne des détails sur l'exécution du forfait, le partage d'une partie du butin, les autres suspects nient avoir eu connaissance de l'origine criminelle de l'argent trouvé en leur possession.

Après instruction, H. Chabane, K.L. Kaddour et K. Fethi Mohamed seront inculpés et écroués pour association de malfaiteurs et vol qualifié concernant le premier, et recel d'objets volés pour les deux autres. Egalement inculpé pour recel, H. Ouali sera placé sous contrôle judiciaire et remis en liberté.

Lors du procès, H. Chabane répétera ses aveux en justifiant son comportement par son désir d'émigrer en Espagne et par l'absorption de substances stupéfiantes. Les trois autres nieront avoir participé au cambriolage et maintiendront qu'ils ignoraient que les sommes d'argent trouvées chez eux avaient été volées.

Dans son bref réquisitoire, le représentant du ministère public requerra 12 ans de réclusion contre H. Chabane et cinq ans de prison contre les trois autres.

Les avocats de la défense tenteront de démonter le chef d'accusation d'association de malfaiteurs en affirmant que le crime a été improvisé, aucune étape de son exécution n'ayant été planifié. L'avocat de Chabane sollicitera la clémence envers un jeune homme de 23 ans seulement habité par le désir de partir à l'étranger et ayant agi sous l'effet de substances psychotropes. Les autres plaideront l'acquittement pour leurs clients respectifs, l'accusation de recel d'objets volés requérant l'élément de la connaissance, ce qui n'a pas été, selon eux, prouvé.