Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gare aux activistes revanchards

par Kharroubi Habib

Le mouvement citoyen a enregistré des ralliements sur lesquels pèse le soupçon que ceux qui les ont exprimés sont dans une opération commandée d'infiltration avec pour visée d'en dévoyer sa revendication fondamentale qui est le démantèlement radical du système politique en place depuis 1962. Ces ralliés envers lesquels la méfiance doit être de mise donnent l'apparence d'être totalement acquis aux objectifs du mouvement populaire. Mais en réalité ils s'agitent et se démènent pour faire croire qu'il suffit de faire partir Bouteflika, son clan et leurs partisans ayant voulu imposer les inacceptables cinquième mandat puis la prolongation du quatrième finissant pour que l'Algérie soit débarrassée du système qui l'a fossilisée et lui a fermé toute perspective à être gouvernée par un Etat de droit, démocratique, respectueux de la souveraineté populaire.

En distillant cela, ils font la démonstration qu'en clamant à l'unisson avec le mouvement populaire le slogan du «dégagez» ils sont sur un autre agenda que s'est fixé ce dernier. Pour ces ralliés qui n'ont pour motivation que la revanche sur un président et son clan qui les ont exclus du pouvoir et de l'autorité et des privilèges qu'il confère, il ne doit nullement être question de remplacer le système ainsi que voulu par le peuple. Ils se découvrent en formulant des propositions de gestion de la crise politique créée par l'entêtement de Bouteflika et de son clan à vouloir rester au pouvoir qui sous une forme ou une autre invitent le mouvement populaire à confier la conduite de la transition et le pilotage du processus menant à l'instauration d'un nouveau régime à des personnages dont ils savent que l'horizon politique se limite à «dégager» les mêmes ennemis et à des réformettes cosmétiques du système en vigueur.

Ces ralliés soudainement convertis au dégagisme revendiqué par le mouvement citoyen n'ont pour ambition que de se voir recyclés dans les lieux du pouvoir dont ils ont été éjectés et nullement l'intention de contribuer à l'émergence d'un système qui leur serait fermé pour cause de leur responsabilité à une période ou une autre dans ce que l'ancien a eu comme dérives liberticides et mortifères pour le pays et le peuple algérien.

Raison pour laquelle les citoyens ne doivent pas être oublieux de ce que ces ralliés n'ont pas lâché Bouteflika, son clan et le régime par conviction et adhésion sincère au mouvement populaire, mais par ruse tactique visant à les imposer comme acteurs agissants dans le grand chambardement politique qui se profile avec la fin de l'ère de règne de Bouteflika et de son clan.