Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bac et BEM 2019: Début des épreuves sportives pour les candidats libres

par J. Boukraa

  Les candidats libres au baccalauréat sportif 2019 subissent, depuis hier, les épreuves sportives qui vont se poursuivre jusqu'au 28 du mois courant, soit six jours. Les épreuves ont eu lieu cette année au niveau de six centres d'examen et ils sont encadrés par 180 enseignants, policiers et agents de la protection civile, selon la direction de l'éducation. Les candidats auront à subir quatre épreuves, à savoir le lancer de poids, une course, le saut en longueur et une épreuve de vitesse. Pour ce qui est des candidats libres au brevet d'enseignement moyen (BEM), les épreuves sportives se déroulent du 24 au 26 mars au niveau de deux centres d'examen, selon la même source.

Le mois passé, la direction de l'éducation nationale a lancé début du mois le retrait de la convocation relative à l'examen d'éducation physique (sport) via le site «Sajelny» (inscris-moi en arabe). En effet, la direction de l'éducation a recensé 22.117 candidats aux épreuves du baccalauréat de la session 2018/2019, contre 22.535 candidats inscrits la session précédente, soit une petite baisse de près de 400 candidats. Pour les candidats libres, les mêmes services font état de 7.121 inscrits au bac. Le ministère de l'Education avait annoncé auparavant les dates des examens de fin d'année. L'examen du baccalauréat aura lieu du 16 au 20 juin.

D'autre part, un total 80.637 candidats se présenteront cette année aux examens de fin de cycle (Bac, BEM et le passage à la 1re année moyenne) dans la wilaya d'Oran. Pour le cycle primaire, ils sont 33.015 élèves qui passeront cette année leur examen de passage de la cinquième année primaire à la 1re année moyenne contre 32.114 écoliers l'année passée. Pour l'examen du brevet d'enseignement moyen (BEM), la direction de l'éducation de la wilaya d'Oran a enregistré 25.505 candidats contre 23.487candidats la session précédente. L'analyse de ces chiffres fait ressortir que le nombre de candidats au BEM et à l'examen de la 5ème a connu une hausse contrairement au nombre de candidats aux épreuves du bac.