Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Les dispositifs anti-feux de forêts à améliorer

par Farid Haddouche

  La ville de Bouira a abrité dimanche au siège de la Protection civile une rencontre régionale des directeurs de 24 wilayas du Centre et de l'Est afin de préparer la campagne de lutte contre les feux de forêts, les récoltes céréalières et les palmiers. Contrairement aux années précédentes, où les préparatifs se faisaient début mai, cette fois-ci, on l'a fait plus tôt. Sans doute pour mieux cerner les imperfections des dispositifs antérieurs, afin d'apporter des correctifs importants. Selon l'inspecteur général et représentant du directeur général de la Protection civile qui a assisté à la séance d'ouverture, «nous avons choisi d'arranger cette rencontre régionale qui englobe 24 wilayas du centre et de l'est du pays dans la wilaya de Bouira, eu égard à ses vastes espaces forestiers et le développement de ses équilibres». «Notre travail sera axé sur la présentation du patrimoine forestier national, l'évaluation des bilans et les propositions liées à l'amélioration du dispositif de lutte contre les feux de forêts, afin de réduire les pertes et autres dommages importants».

Dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forêts, on note la mise en place de 27 colonnes mobiles qui seront mobilisées et réparties sur les wilayas classées à risque élevé. Durant l'année 2018, les unités de la Protection civile ont eu à intervenir pour éteindre 16.883 incendies qui ont ravagé 1.739 hectares de forêt, 4.118 ha de maquis, 5.246 ha de broussaille, 5.679 ha de récoltes céréalières, 7.900 palmiers et 61.000 arbres fruitiers dont des oliviers et des figuiers. A propos de la protection des palmeraies dont les pertes ont été jugées énormes, le colonel Farid Nechab, directeur de la prévention à la direction générale de la Protection civile, affirme que «sensible à la préservation et à la protection des palmeraies très vulnérables, le directeur général a instruit les directeurs de la Protection civile du Sud, à mettre en place des campagnes de proximité pour sensibiliser les exploitants des palmeraies sur les risques d'incendies et les informer sur la prévention et la conduite à tenir en cas d'incendie».

Malgré les plans anti-incendie successifs qui ont été adoptés afin de prévenir la période des grandes chaleurs, propices aux incendies ravageurs mettant en danger le patrimoine forestier de la wilaya de Bouira, estimé à 11.225 hectares, ce dernier reste toujours vulnérable aux feux.