Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Trafic de drogue et criminalité en hausse

par Tahar Mansour

Malgré une plus grande occupation du terrain - et peut-être à cause de cela - et malgré les efforts de plus en plus grands fournis par les différentes brigades et sûretés de daïras disséminées à travers le territoire de la wilaya de Blida, le nombre des affaires criminelles a connu une certaine hausse durant l'année 2018 par rapport à celle d'avant. Le chef de sûreté de wilaya, M. Mohamed Chakour, explique que cette hausse est due aussi par l'élargissement de la compétence territoriale de l'institution qu'il dirige, mais il se dit globalement satisfait par le bilan réalisé par ses éléments dans leur lutte incessante contre toutes formes de criminalité, ceci au cours de la conférence de presse organisée cette semaine pour présenter le bilan des activités de la sûreté de wilaya au courant de l'année écoulée.

Le nombre d'affaires traitées s'élève à 1409 pour celles concernant le trafic de stupéfiants, qui se trouve ainsi en tête du tableau, et qui ont conduit à l'arrestation de 1750 individus dont 610 ont été placés en détention. Au cours du traitement de ces affaires, il a été procédé à la saisie de 44, 211 kilos de kif traité, 156 grammes de cocaïne, 0,30 g de crack et 53390 comprimés psychotropes.

Pour les crimes et délits d'atteinte aux personnes, il a été enregistré 3181 affaires impliquant 3698 personnes alors que le nombre d'affaires de vol de voitures a connu une baisse sensible par rapport à l'année 2017 avec 86 voitures récupérées ayant conduit à l'implication de 6 personnes. Durant la même année, les différents services de police de la wilaya de Blida ont enregistré 4 affaires de meurtre impliquant 11 personnes, 12 affaires de tentative de meurtre qui ont conduit à l'arrestation de 17 individus dont 15 écroués, 242 affaires de vol qualifié ont aussi été traitées entraînant l'arrestation de 406 personnes dont 196 écrouées.

Les mêmes services ont aussi enregistré 25 affaires d'incitation de mineurs à la débauche, 4 de mendicité, 34 affaires de constitution d'associations de malfaiteurs, 155 affaires de faux et usage de faux documents administratifs qui ont impliqué 269 individus dont 53 ont été écroués. Concernant la sécurité routière, le bilan fait ressortir le retrait de 3467 permis de conduire.