Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Justice: Huit ans de prison pour les agresseurs de chauffeurs de taxi

par M. Nadir

  Cinq personnes, résidant toutes à Haï Chahid Mahmoud, plus connu comme douar Boudjemaâ, ont été jugées, hier, en première instance pour tentative de meurtre avec préméditation, constitution de malfaiteurs et vol qualifié dans le cadre de deux affaires, portant sur l'agression de deux chauffeurs de taxi et vol de leurs véhicules.

Les faits se sont déroulés, en juillet 2015, en plein mois de Ramadhan, quand les services de police ont enregistré, à quelques jours d'intervalle, les plaintes de L. Youcef et D. Fethi pour agression avec violence et vol de leurs voitures, une Seat Ibiza pour l'un, et une Clio Campus pour le second.

Dans leurs dépositions, les plaignants rapportent relativement les mêmes faits: ils ont pris des clients dans les environs de Miramar en direction de Canastel, ils ont été hélés par un autre client au supermarché Acyl (qui se révélera être un complice) et agressés dans les ruelles sombres de Fernand-ville.

Fethi à même reçu des coups couteau qui lui ont valu une hospitalisation de 12 jours et une incapacité de 35 jours.

Sur la base des indications et des descriptions des victimes, la police parvient à identifier un dénommé Z. Bachir, 25 ans, habitant à Haï Chahid Mahmoud. Interpellé, il reconnaît les faits et donne des renseignements qui mènent à l'interpellation de 4 autres suspects : B. Mohamed Lamine, K. Nabil, Ka. Abdelkader et B. Ilyes. Les deux victimes identifient Z. Bachir et B. Mohamed Lamine, 27ans, comme faisant partie des agresseurs. Toutefois D.Fethi parlera de « ressemblances » entre le troisième client et K. Nabil, un des suspects interpellés.

A l'issue de l'instruction, trois suspects seront inculpés de tentative de meurtre avec préméditation, association de malfaiteurs et vol qualifié, deux d'association de malfaiteurs et vol qualifié et le dernier de complicité de vol qualifié.

A la barre, Z. Bachir livre une nouvelle version des faits. Il reconnaît le vol de la ?Seat Ibiza' qu'il dit avoir perpétré avec B. Mohamed Lamine mais nie une quelconque implication dans l'agression de D. Fethi et le vol de la ?Clio Campus'.

De son côté, Mohamed Lamine rejette l'ensemble des accusations: « Je suis ici parce que Bachir m'a impliqué à cause d'un vieux différend. Je n'ai participé à aucune agression, aucun vol. » Les trois autres mis en cause clameront également leur innocence, en affirmant n'avoir jamais pris part aux forfaits cités par l'accusation. Seule victime à témoigner à la barre, D. Fethi identifiera Z. Bachir, ne reconnaîtra plus B. Mohamed Lamine mais certifiera que K.Nabil est effectivement l'homme qui attendait près du supermarché ?Acyl'. La victime annoncera, par ailleurs, avoir été approchée par le frère de Nabil afin qu'il revienne sur ses déclarations; ce que Nabil dénoncera depuis le box des accusés : « C'est lui qui a tenté de monnayer son silence! » Présent dans la salle, le frère en question a témoigné que « Fethi a exigé 40 millions de centimes pour innocenter Nabil ».

Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public a estimé que les accusations sont fondées et que D. Fethi a été poignardé parce qu'il avait reconnu ses agresseurs. Le magistrat réclamera la prison à perpétuité contre Z. Bachir, K. Nabil et B. Ilyes et 20 ans de réclusion contre les deux autres accusés. L'avocat de Z. Bachir plaidera l'acquittement pour les accusations liées à la partie concernant la ?Clio Campus' et les circonstances atténuantes pour les faits portant sur la ?Seat Ibiza'. Le reste des avocats de la défense demanderont l'acquittement de leurs clients faute de preuves matérielles accablantes.

A l'issue des délibérations, le tribunal criminel de première instance, près la cour d'Oran, a condamné Z. Bachir et B. Mohamed Lamine à 8 ans de prison ferme, Ka. Abdelkader à 7 ans et acquitté K. Nabil et B. Ilyes.