Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour relancer le processus de recouvrement des taxes à Ain El-Turck: Une commission sur le terrain pour recenser les espaces publics exploités

par Rachid Boutlelis

Une commission de contrôle de l'Apc d'Aïn El-Turck a entamé, avant-hier, une opération de recensement des terrasses et autres espaces sur la voie publique, utilisés pour le besoin d'une activité commerciale et ce, dans le but de relancer la perception des taxes exigées pour leur exploitation, apprend-on d'une source proche de la commune. Cette opération, qui a été instruite par le wali d'Oran, à l'intention des municipalités de la daïra d'Aïn El Turck, vise à relancer le processus de recouvrement des taxes aux établissements pratiquant certaines activités commerciales, comme à titre d'exemple les établissements hôteliers, de restauration ainsi que les cafétérias et toute autre activité commerciale nécessitant la concession d'un espace public, indique notre source. Cette instruction a été décidée dans le but, également, d'aligner au diapason les activités nécessitant, entre autres, l'autorisation d'une extension sur un espace, pour une terrasse, qui sera délimité au préalable par les services de l'APC et contribuera ainsi à renflouer les caisses des municipalités, en vue de s'autofinancer. Selon notre source une taxe de recouvrement sera retenue pour la concession d'un espace public et ce, en fonction de la haute et de la basse saison. Il importe de noter que conformément aux instructions du wali d'Oran, l'APC d'Aïn El Turck a désigné, quelques mois auparavant, un contrôleur qui a pour mission essentielle de relancer le processus de perception des taxes ainsi que pour les panneaux publicitaires.

Notons, également, que l'instruction du wali fait suite aux directives du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales concernant l'exploitation de ces richesses pour permettre aux municipalités de s'autofinancer et par ricochet mettre un terme à l'anarchie enfantée par l'accaparement illicite de la voie publique par certains contrevenants. Notre source indique, encore, que la taxe de recouvrement retenue sera fixée en fonction de la haute et de la basse saison. Dans un autre contexte, on apprend de sources proches de l'APC d'Aïn El-Turck qu'une opération de recensement devra être lancée pour établir l'état des centres de vacances essaimés à travers le chef-lieu. Les responsables des services concernés de l'APC ont notifié leur ferme opposition contre l'exploitation de ces centres par des investisseurs qui auraient eu l'intention de les détourner de leur vocation initiale. Les mêmes sources ont ajouté qu'un recensement sera effectué pour dénombrer les centres de vacances et autres biens communaux squattés par des familles sinistrées et tenté, ainsi, de trouver une solution pour leur récupération. Dans cette optique, on apprend auprès de nos sources que des opérations de réhabilitation toucheront les colonies de vacances qui sont, actuellement, opérationnelles dans la municipalité d'Aïn El-Turck et ce, pour offrir les meilleures conditions de séjour aux colons. Cette opération de réhabilitation s'inscrit dans le cadre de cette formule de vacances, conformément aux instructions, émanant du ministère de l'Intérieur et adressées aux municipalités côtières.