Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: La fraude aux congés de maladie au menu

par Khaled Boumediene

La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) est déterminée à s'attaquer aux fraudes et aux arrêts de travail pour maladie qui lui reviennent cher. Rien qu'en 2017, cette Caisse de la sécurité sociale a dépensé plus de 16,8 milliards de dinars d'indemnités de congés de maladie au profit de pas moins de 14.390.000 assurés. Cette situation de congés de maladie non justifiés qui cause des pertes est jugée préoccupante par les responsables de la Cnas, qui veulent, coûte que coûte, rationaliser leurs dépenses qui coûtent cher au Trésor public, en mettant en place une stratégie de lutte qui s'appuie sur les médecins prescripteurs relevant des établissements publics et privés (généralistes et spécialistes).

C'est donc pour tirer la sonnette d'alarme contre les généralistes qui prescrivent trop, qu'une rencontre regroupant plus de 300 prescripteurs est organisée aujourd'hui à l'hôtel Renaissance de Lalla Setti, afin de se concerter et consolider le partenariat entre les médecins-conseils des agences Cnas et les médecins traitants des secteurs public et privé, instaurer une nouvelle vision de collaboration et d'entraide entre ces médecins, chasser toutes les pratiques et fraudes qui nuisent à la pérennité de la sécurité sociale, maîtriser les dépenses de remboursement des maladies et améliorer la prise en charge des assurés sociaux et notamment les malades chroniques. Ces questions seront abordées en présence du directeur général de la Cnas, Tidjani Hassan Haddam, des cadres du contrôle médical de la direction générale de la Cnas, du président du conseil de l'ordre des médecins de la région de Tlemcen, Dr. Chaaban-Sari Abdelghani, et des directeurs et responsables du contrôle médical des agences des wilayas de Saïda, Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès et Tlemcen.

Il faut souligner que les agences Cnas de wilaya sont dotées de praticiens conseils (médecin-conseil, chirurgien-dentiste conseil) et d'un personnel administratif, qui assurent le contrôle médical et veillent sur l'application de la législation et la règlementation de la sécurité sociale, permettant à tout assuré social de bénéficier des prestations nécessaires à son état de santé. Le médecin-conseil reçoit les dossiers médicaux des assurés sociaux que le service des prestations soumet à l'avis du contrôle médical. Il peut convoquer le malade s'il juge que sa présence est nécessaire. Après étude du dossier médical, le médecin-conseil aura à se prononcer sur la demande de remboursement de la prestation sociale et à répondre au service des prestations. L'avis du contrôle médical peut porter sur une prescription de médicament, un arrêt de travail, une demande de prise en charge d'affection chronique, sur l'invalidité, les accidents du travail, les maladies professionnelles.

En outre, le contrôle médical peut être effectué avant le paiement des prestations (contrôle à priori) ou après le paiement des prestations (contrôle à posteriori). Un avis favorable est émis lorsque le médecin-conseil dispose des éléments probants et justifiants la demande de prestation. Les renseignements médicaux seront recueillis dans le dossier médical ou auprès du médecin traitant. Un rejet d'ordre médical est émis en cas de désaccord sur l'appréciation de l'état de santé du patient entre le praticien traitant et le praticien conseil.