Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Annaba: Des contestataires bloquent la route

par A. Ouélaa

  Personne parmi les automobilistes qui entre ou quitte la ville de Annaba n'aurait souhaité pour tout l'or du monde se retrouver, dans la matinée de dimanche dernier, dans une ville qui semblait isolée du reste des agglomérations et villes environnantes dont El-Hadjar, El Bouni et plus loin encore, El-Tarf et d'autres wilayas comme Guelma, Constantine...

Et pour cause, les entrées et sorties de la ville ont été bloquées dès 11 heures par des dizaines de jeunes qui y ont brûlé des pneus, et entassé des blocs de pierres et autres objets hétéroclites. Le motif de la contestation est la désapprobation des listes des bénéficiaires des logements qui a mis le feu aux poudres.

«Nous n'avons rien compris sur le travail de la commission des logements, puisque malgré les promesses, la précarité des logements occupées, le calvaire enduré depuis de longues années, ce sont d'autres noms qui sont portés sur les listes», diront les protestataires. D'où, cette frustration et incompréhension sur la manière de laquelle les listes ont été confectionnées.

Qu'à cela ne tienne, ce sont les automobilistes et les voyageurs qui ont bu le calice jusqu'à la lie.

Sur les différentes routes, les bouchons n'en finissaient pas et beaucoup ont dû rebrousser chemin. Enfin, c'est à pied au prix de plusieurs kilomètres que des passagers sont descendus des bus et des taxis, pour rejoindre le centre-ville alors que ceux qui devaient quitter la ville sont restés bloqués.