Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Foire de la production nationale: Ouyahia fait l'éloge de l'industrie militaire algérienne

par Z. Mehdaoui

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a affirmé jeudi dernier à l'inauguration de la foire de la production nationale que le développement du pays ne peut pas se faire du jour au lendemain.

Tout en rappelant les avancées indéniables de certains secteurs d'activités, le Premier ministre a soutenu que désormais le marché algérien dispose de produits de qualité fabriqués localement.

«Le marché algérien est aujourd'hui plein de produits de qualité», a fait savoir Ouyahia devant la presse en soulignant que l'entrepreneur, qu'il soit public ou privé, commence à incruster la culture de l'exportation dans sa tête.

Le Premier ministre, sur un stand de l'ANP, comme pour rappeler la période traversée par l'Algérie durant la décennie noire, a soutenu qu'en ce temps-là aucun pays ne voulait, ne serait-ce que vendre un fusil de chasse à notre pays.

«S'il n'y avait pas le complexe militaire de Khenchla, je ne sais pas où nous serions aujourd'hui», a déclaré Ahmed Ouyahia, visiblement séduit par l'industrie militaire algérienne qui s'est considérablement développée que ce soit en matériel ou en armement.

L'armée algérienne ne fabrique pas en effet seulement des armes légères mais est arrivée même à concevoir des drones de haute technologie.

En compagnie de nombreux membres du gouvernement, le ministre de l'Intérieur et le ministre de l'Industrie, Ahmed Ouyahia a visité plusieurs stands mais s'est attardé sur les emplacements réservés à l'ANP qui exposera durant presque une semaine véhicules et différents équipements montés ou fabriqués localement.

Placée sous le slogan «Réussir les exportations pour une croissance économique durable», cette 27ème édition se tient du 20 au 26 décembre à Alger avec la participation de plus de 430 entreprises algériennes représentant tous les secteurs d'activités de l'économie nationale, et dont les stands sont répartis sur une superficie globale de 26.076 m2.

Parmi les 430 sociétés exposantes, pas moins de 16 unités et entreprises de production de l'Armée nationale populaire (ANP) prennent part à cette foire nationale, et ce à travers les unités de production relevant des Commandements des forces aériennes et navales et des Directions des fabrications militaires et du matériel, à l'instar du secteur des industries mécaniques légères et lourdes, des industries électroniques et de la rénovation des matériels aériens et navals, ainsi que les industries textiles.

Dans un communiqué, la Société algérienne des foires et exportations (Safex), qui organise la manifestation, soutient que «la foire de la production algérienne s'ancre dans l'activité économique nationale et devient un moyen efficace pour mettre en évidence les réelles potentialités des entreprises algériennes».

Rappelant «le soutien, la volonté grandissante et l'engagement des pouvoirs publics à encourager les entreprises nationales publiques et privées et d'en faire le moteur de tout développement et de croissance économique», la même source note qu'il existe «une volonté qui se concrétise par de nouvelles réformes et de mesures d'encadrement et d'accompagnement des entreprises désirant mettre en œuvre leurs ambitions et passer à l'étape suivante: celle de conquérir des marchés à l'extérieur».

«C'est suite à cette nouvelle stratégie de soutien actif, de promotion et de valorisation des potentialités existantes, décidée dans le cadre de l'exécution du programme du Président de la République, que l'année 2019 sera proclamée année de l'exportation, annonçant ainsi la mobilisation de tous les acteurs économiques à se positionner sur les marchés à l'international», conclut le communiqué de la Safex.