Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De type R+ 2 et d'une capacité de 40 lits: Le CHUO bientôt renforcé par une unité des urgences pédiatriques

par J. Boukraâ

Le Centre hospitalier universitaire d'Oran ?Dr Benzerdjeb' va être renforcé, dans un avenir très proche, par une unité des Urgences pédiatriques, a-t-on appris, hier, de la cellule de communication. Cette unité sera dotée de près de 40 lits repartis sur 3 services spécialisés en médecine infantile, à savoir: les Urgences médicales pédiatriques, les Urgences chirurgicales pédiatriques et la Réanimation pédiatrique. Cette unité de soins, de type R+2, est actuellement en phase d'équipements. On notera, entre autres, l'installation d'un scanner dernière génération, des équipements de radiologie divers, un laboratoire d'analyses médicales.

Une fois opérationnelle, cette unité va épargner aux parents et accompagnateurs des enfants malades de ce déplacer entre les différents services qui sont actuellement éparpillés à travers l'hôpital. Cette unité sera inauguré, en début d'année, pour accueillir les patients et alléger la pression sur l'Etablissement hospitalier pédiatrique de Canastel. Les capacités d'accueil et les services de la nouvelle unité permettront d'exercer dans de meilleures conditions et de répondre à la demande des patients. D'autre part, dans le cadre de la poursuite et la mise en exécution de la feuille de route, portant réorganisation et modernisation du Centre hospitalo-universitaire d'Oran, plusieurs pôles médicaux spécialisés sont projetés, à court et à moyen termes. Il est question, notamment, des pôles de neuroscience, de l'appareil locomoteur, de la chirurgie générale, du poumon et pneumologie, ainsi que celui de ?mère-enfant'. Conçus, dans le cadre d'une stratégie du ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, sous le sceau de l'amélioration de la prise en charge des malades, ces pôles auront une gestion indépendante avec des budgets propres.

Le CHUO s'étend sur une superficie d'une vingtaine d'hectares et compte un effectif de 7.000 travailleurs, dont quelque 1.100 praticiens, 2.400 agents paramédicaux, ainsi que le personnel médical stagiaire (résidents) et le corps administratif. Cet hôpital chapeaute également plusieurs services extra-muros, telles les cliniques ?Amilcar Cabral' (pédiatrie), ?Fellaoucène' (orthopédie-traumatologie), ?Laribère' (endocrino-diabétologie) et une clinique dentaire.