Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les barages au secours des terres agricoles

par Bencherki Otsmane

  Les pluies qui se sont abattues sur la wilaya de Chlef durant ces derniers jours ont été d'un apport positif pour les deux barrages de la région, en l'occurrence celui de Sidi-Yagoub dans la commune de Ouled Ben Abdelkader et celui de Oued-Fodda, a indiqué le directeur des ressources en eau. Ces pluies salvatrices ont été bénéfiques aussi bien pour l'alimentation en eau potable des populations que pour l'agriculture et les vergers.

Le barrage de Sidi Yagoub, situé dans la commune d'Ouled Ben Abdelkader au sud-ouest de la wilaya de Chlef, connaît jusqu'au 22 novembre un taux de remplissage de plus de 79%, soit 226 millions de m³ sur une capacité théorique de stockage de 286 millions de m³.

Quant au second barrage, celui d'Oued Fodda, d'une capacité d'emmagasinement de 103 millions de m³, il accuse un taux d'envasement très important. Aujourd'hui on enregistre un taux de remplissage de l'ordre de 68%.Par ailleurs compte tenu que les besoins des populations locales en eau potable sont assurés par la SDEM (Station de dessalement d'eau de mer) de Ténès qui produit 200.000 m³/jour, les eaux emmagasinées dans ces deux barrages sont désormais destinées à l'irrigation des terres agricoles et des vergers. Le wali, en visite, jeudi dernier, au barrage de Sidi Yagoub, a instruit la direction des ressources en eau de mettre à la disposition des agriculteurs l'eau nécessaire pour irriguer leurs champs.

D'autant plus, dira-t-il, que la wilaya de Chlef est à vocation agricole. Toutefois malgré «l'abondance» de cette denrée précieuse, le wali a estimé que l'économie de l'eau s'impose pour pouvoir faire face à la demande qui s'accentue année après année. Il explique que l'adaptation du système d'irrigation de goutte-à-goutte est un des moyens d'économiser l'eau et mettre fin au gaspillage à travers l'irrigation traditionnelle.