Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

D'importantes quantités de produits pyrotechniques saisies

par A. Mallem

Dressant les bilans des quantités importantes de produits pyrotechniques, notamment des pétards de différentes catégories et volumes, qu'elles ont saisies au cours des 10 mois de l'année en cours , des représentants de la sûreté de wilaya de Constantine et des douanes algériennes qui opèrent à un niveau régional, ont révélé hier l'ampleur du phénomène qui traverse nos frontières et inonde les marchés locaux par la faute de certains importateurs et opérateurs économiques nationaux. En effet, selon les déclarations faites hier par des représentants de ces deux corps constitués, le bilan des opérations de saisies faites au cours de la période indiquée a atteint, sur un plan national, plus de 62 millions d'unités pyrotechniques et permis l'arrestation de 32 individus impliqués dans ce trafic.

Dans ce cadre, le lieutenant de police Walid Benhamouda de la sûreté de wilaya de Constantine a déclaré que ses services ont enregistré la semaine passée trois grandes opérations de saisies de produits pyrotechniques opérées au niveau d'El-Khroub et sa daira et du centre-ville de Constantine qui ont permis la saisie de 124.828 unités de produits pyrotechniques de différentes dimensions et catégories. « Dans une seule opération qui s'est déroulée dans les deux marchés populaires du centre-ville de Constantine, le marché Bettou et le marché Boumezzou, nous avons saisi 2.204 unités », indiquera-t-il.

D'autre part, la brigade de police judiciaire d'El-Khroub, a saisi, dans deux opérations similaires, un total de 123.524 unités. A propos des quantités saisies l'année dernière, 2017, cet officier a déclaré que ses services ont réalisé des saisies d'un total de 329.986 unités pyrotechniques de différentes catégories.

Dans le même contexte et selon un cadre des douanes, la brigade régionale rattachée à la direction régionale des douanes de Constantine, est arrivée, au cours de la semaine passée, à saisir plus de 6.096 unités de différents calibres et catégories, et plus de 8.000 unités d'étoiles étincelantes qui étaient cachées à bord d'un véhicule de tourisme. La saisie a été opérée au niveau du tronçon de l'autoroute Est - Ouest qui passe par Djebel-Ouahch.