Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De la viande blanche et du poisson saisis

par A. El Abci

Plus de 11 quintaux de produits alimentaires et agricoles, impropres à la consommation, ont été saisis, lors des dernières 48 heures, par la direction du Commerce de la wilaya et ce, lors d'une opération effectuée par les agents de contrôle et de répression des fraudes, en coordination avec la police.

Selon le chef du service Protection du consommateur et répression des fraudes, à ladite direction, Abdelghani Bounaas, l'opération a touché des locaux commerciaux, dans les communes de Constantine et Aïn Smara et les produits saisis ont concerné le poulet, le poisson et la pomme de terre, pour un montant global, dépassant les 272 millions de centimes. Notre interlocuteur d'indiquer que ces marchandises qui se détériorent, rapidement, étaient en sus, exposées dans des conditions et des lieux insalubres, à savoir à l'air libre et sans réfrigération. Il s'agit, poursuit-il, de 554 kg de poulet impropres à la consommation, en plus de 209 kg de poisson frais, conservés dans de mauvaises conditions, tout aussi impropres à la consommation humaine. Tous ces produits ont fait l'objet de destruction juste après leur saisie. Le chef du service ?protection du consommateur et répression des fraudes », fait savoir, que des produits agricoles ont été également saisis, lors de la même opération. Il est, ainsi, question, note-t-il, d'une quantité de pas moins de 4 q de pomme de terre et ce, pour absence de documents officiels autorisant la vente dans le local commercial concerné.

Des quantités de pomme de terre orientées vers les services du Croissant-Rouge algérien, de la wilaya, pour une distribution aux nécessiteux, considérant que le produit est sans risque pour la consommation humaine. Notre vis-à-vis de rappeler en outre, que 8 procès-verbaux ont été rédigés à l'encontre des contrevenants, avec proposition de fermeture de 4 magasins.