Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réhabilitation des immeubles: Un dossier pour l'octroi d'une enveloppe financière supplémentaire pour Oran

par K. Assia

Un dossier pour l'octroi d'une enveloppe financière supplémentaire a été constitué par les services de la wilaya d'Oran et remis aux instances centrales pour le financement des travaux de réhabilitation du reste des immeubles du vieux bâti a-t-on appris, hier, de sources responsables.

Le projet, piloté par les services de l'OPGI, a ciblé, au départ, 200 immeubles. Trois sites ont été retenus, dans le cadre de ce projet de sorte que la première tranche concerne 120 immeubles du centre-ville, limité par un grand îlot, situé entre les rues Mohamed Khemisti et Larbi Ben M'hidi. La seconde concerne une quarantaine d'immeubles recensés sur le boulevard Maâta, alors que la troisième cible, avec une trentaine d'immeubles, le quartier de Sidi El Houari.

Un second quota de 400 immeubles a été, également, retenu pour la wilaya d'Oran, soit un total de 600 immeubles pour une enveloppe globale de 500 milliards de centimes. Dans ce registre, on saura que le coût réel de l'opération, après l'achèvement de toutes les études, dépasse de loin les prévisions puisque la réhabilitation d'un immeuble dépasse largement les 8 milliards de centimes. Ainsi sur les 600 immeubles prévus, seulement 200 bâtisses ont été réhabilitées et certaines ont nécessité des opérations de confortement vu qu'elles constituent une valeur historique, apprend-on.

Dans cet ordre d'idées, un dossier spécifiant tous les grands axes de cette opération d'envergure a été élaboré par les services de la wilaya et adressé aux Autorités centrales pour qu'une enveloppe supplémentaire soit débloquée pour l'achèvement du reste des travaux, ont indiqué, hier, nos interlocuteurs, précisant que ce projet sera réalisé, sur cinq ans, avec une tranche d'immeubles désignée, chaque année, pour la réhabilitation, ce qui permettra de relancer les travaux des 400 immeubles restants. Un projet qui a, malheureusement été inachevé, au grand dam des habitants des quartiers concernés par cette opération de réhabilitation. Pour pallier aux insuffisances, des directives ont été données pour relancer ces travaux à l'arrêt et en finir avec cette opération qui ne cesse de susciter le courroux de la population. Le wali d'Oran a été clair quant au retard accusé dans l'achèvement de ce projet qui est lancé depuis plus de 3 ans. Sur ce, un comité de pilotage, ayant pour mission la relance et le suivi des programmes de réhabilitation des immeubles du vieux bâti, a été installé lors d'une réunion d'évaluation. Ce comité de pilotage, composé des membres de la Commission de l'APW chargée de l'Urbanisme et des représentants des services techniques doit rendre compte, tous les 10 jours, de la situation des programmes de réhabilitation. Le directeur de l'Urbanisme et de la Construction de la wilaya a été chargé de prendre en main le dossier de réhabilitation des immeubles du vieux bâti dont la gestion était commune entre la DUC et l'OPGI.