Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Assemblée constituante: Le PT salue l'élan pris par la campagne de signatures

par Moncef Wafi

Le Parti des Travailleurs (PT) est revenu sur l'affaire ?Fertial Annaba', saluant la mobilisation des travailleurs « qui a empêché le bradage de 49% des parts du complexe au profit d'une entreprise privée, totalement étrangère au secteur des engrais».

Lors de sa session hebdomadaire, tenue dimanche dernier, le Secrétariat du bureau politique du parti a indiqué, dans un communiqué rendu public, lundi, que «la mobilisation des travailleurs a été victorieuse puisque la présidence de la République est intervenue pour stopper les dérives prédatrices et maffieuses ». Une déclaration qui vient mettre fin au flou entretenu par ce dossier puisque on a évoqué des instructions de la présidence de la République, sans pour autant les certifier, pour bloquer la cession des parts du partenaire espagnol, dans l'ex Asmidal, au profit de l'Etrhb Haddad. Devant la colère des travailleurs de l'entreprise, la présidence de la République a ordonné au gouvernement d'annuler la décision de transférer les 40% des parts de la société au profit du groupe de Ali Haddad. Le PT accuse le Premier ministre d'être derrière «ce bradage», parlant d'instructions données pour le rachat des parts des Espagnols alors que la décision du gouvernement entre dans le cadre du «partenariat public-privé», décidé lors de la Tripartie de mars dernier.

La présidence de la République avait, dans un premier temps, bloqué toute transaction entrant dans ce cadre, sans l'aval du chef de l'Etat. Dans le même contexte, le communiqué salue «le sursaut salvateur des travailleurs du complexe sidérurgique d'El Hadjar, en défense de leurs droits syndicaux et du complexe sidérurgique, livré à un prédateur local qui a fait main basse sur l'ensemble des institutions de la wilaya de Annaba pour les soumettre à ses convoitises». Le PT accuse, sans le nommer, le très influent parlementaire Tliba, accusé par les travailleurs d'El-Hadjar d'être derrière les conflits internes qui ont éclaté au sien du complexe.

Pour le parti, ces deux affaires ?Fertial' et ?El Hadjar' prouvent que «lorsque la mobilisation populaire fait jonction avec la volonté politique, les solutions positives deviennent réalisables». Le même document enregistre «l'élan pris par la campagne de signatures, sur la lettre au président de la République, revendiquant la convocation d'une Assemblée Constituante nationale (ACN)». Une Assemblée «conforme aux aspirations de la majorité du peuple» qui, elle seule, peut garantir «le sauvetage de l'Etat et donc de la nation».

Le PT dénonce, également, «la putréfaction du système en place», engendrant «la décomposition / maffiotisation accélérée des institutions» ainsi qu'un «délitement / détricotage de missions de l'Etat». Pour preuves, il évoque «les catastrophes et les scandales en cascade? dont les inondations, le choléra, et les affaires de corruption prédation». D'un autre côté, il souligne «la montée, en puissance, dans le sud comme dans le nord du pays, de la mobilisation populaire, en général pour l'amélioration des conditions de vie, contre la prédation du foncier et des biens communaux, contre la mise en faillite des APC, de la mobilisation pour l'emploi et le développement».

Le parti considère, par ailleurs, que «les atteintes intolérables et répétées, aux libertés démocratiques constitutionnelles, avec en tête le droit de manifester pacifiquement, alimentent les tensions et creusent, davantage et dangereusement, le fossé entre la majorité du peuple et l'Etat». A ce propos, il se dit «choqué et indigné par la répression brutale de la manifestation pacifique des retraités et invalides de l'Armée nationale populaire intervenue aux portes d'Alger, dans la nuit du 23 au 24 septembre 2018 ».