Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boufatis et Gdyel: Deux stations d'épuration projetées

par J. Boukraa

Augmenter les superficies irriguées est l'une des priorités de la direction de l'Hydraulique de la wilaya d'Oran. L'objectif est d'atteindre 15.000 ha, en 2019 et 19.000 ha, à l'horizon 2021. Plusieurs mesures ont été prises dans ce cadre, comme la réalisation de stations d'épuration, à travers l'ensemble de communes de la wilaya.

Intervenant sur les ondes de la radio locale, le chef de service de l'irrigation auprès de la direction de l'Hydraulique a indiqué que deux stations d'épuration et de traitement des eaux seront réalisées, dans les communes de Boufatis et Gdyel. L'objectif escompté de ces projets est la protection de l'environnement et la réutilisation des eaux épurées de la STEP, pour le périmètre irrigué, d'une superficie de quelque 500 ha. Le même responsable citera les grands axes devant être soutenus, en vue de la réalisation du programme d'extension des superficies irriguées, par le développement de l'irrigation d'appoint des céréales, la valorisation des eaux usées épurées en agriculture, la généralisation des systèmes d'irrigation économiseurs d'eau entre autres. Il insistera sur la nécessité d'augmenter la surface irriguée, particulièrement dans les zones de Boufatis et Gdyel, dans le cadre du développement de la filière céréalière, d'autant plus que les exploitations menant des parcelles en irrigué ont réussi à obtenir « de bons rendements ». Les eaux usées seront épurées conformément aux prescriptions sanitaires et techniques applicables à l'utilisation des eaux traitées à des fins d'irrigation de cultures. L'objectif principal est d'éliminer les risques sanitaires. Ce genre de procédé d'épuration, de plus en plus, utilisé à travers le monde, présente beaucoup d'avantages. Notons que l'étude pour la réalisation de la STEP de Gdyel a été achevée.

Il est aussi escompté, à travers la réalisation de cette dernière, de mettre un terme à la pollution de la zone humide Lac telmamine. Ce lac, situé à Hassi Ameur, continue à servir de dépôt à divers déchets et ordures ménagères, de détritus de toutes sortes ainsi que de rejets d'eaux usées, provenant des unités industrielles et des communes limitrophes.