Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'agence foncière veut en finir avec le LPA, ancienne version: Dernière ligne droite pour le « vieux » projet d'El-Mohgoune

par Houari Saaïdia

Remis sur les rails et redynamisé, le projet de 380 logements LPA d'El-Mohgoune est sur le point d'aboutir. Un bon paquet de ce programme sera livré dans moins de deux mois. Les souscripteurs concernés ont été invités par l'agence foncière à s'acquitter du reste à payer en vue de la remise des clés avant fin septembre. Les autres affectés vers le site enregistrant un léger déphasage, eux, devront patienter un peu plus jusqu'à la fin d'année.

D'une petite envergure en termes de nombre d'unités, ce projet s'est fait parler de lui plus que d'autres le dépassant de loin en consistance. Cette notoriété surfaite, il l'a doit à son ancienneté et aux actions de protestation en feuilleton dont il a été au centre. Sans faire la rétrospective sur un projet dont la responsabilité du (gros) retard est à chercher dans la prise en charge par des anciens gestionnaires de l'AGERFOR (Agence de gestion et de régulation foncières et urbaine d'Oran) de ce marché inscrit en 2011 et leurs actes de gestion par rapport à son évolution, de la procédure jusqu'au chantier, il faut retenir que le dispositif de relance entamé dès juillet 2016 a permis de remettre sur rails ce projet qui tâtonnait, le moins qu'on puisse dire. Ainsi, le lot des 100 logements, confié à une entreprise turque dénommée Sarl Ozgur San, est passé depuis à la vitesse supérieure et a été réceptionné dernièrement.

Les travaux de VRD étant à 70%, ce site sera livré avant fin septembre, selon le directeur de l'agence foncière, qui précise que les bénéficiaires ont été convoqués pour compléter le prix, condition sine qua none pour la remise de la clé. Ayant été déjà positionnés via une séance de tirage au sort, les souscripteurs se sont fait délivrer dès février 2018 une décision d'affectation, pièce maîtresse dans le dossier de prêt bancaire immobilier à taux bonifié.

Au niveau des deux autres îlots, les 175 et les 110 logements, le projet a progressé plutôt à deux vitesses. Si l'entreprise algérienne privée de travaux publics et de bâtiment tous corps d'état, dénommée Turbo 31, a été plus ou moins à la hauteur de son acronyme au niveau du chantier des 175 unités, elle est passée en revanche plusieurs crans au-dessous au niveau de celui des 110 unités. La réaction du promoteur public ne s'était fait pas attendre, et sous la pression l'entreprise s'était rendue à l'évidence, préférant se désister pour concentrer toute sa force sur le site des 175 logements, avec l'idée que cette contraction du plan de charges allait se traduire forcément par une cadence plus prononcée dans les travaux. L'entreprise s'était engagée ainsi, en août 2016, pour un délai de 30 mois pour livrer ces 175 logements, tout en bloc. Au niveau du site de 110 unités, les entreprises en charge de viabilisation devront être installées début septembre et les logements devront être remis à leurs propriétaires en décembre 2018, au plus tard, selon le même responsable.

800 LOGEMENTS LPA LIVRES AVANT LA FIN D'ANNEE

En application des instructions du wali visant à récolter le maximum de logements avant la fin d'année, l'agence foncière a passé au crible tout son circuit de chantiers LPA. Boosté tout en bloc, le dispositif de réalisation tourne à plein régime. A quelques unités près, 800 logements seront livrés avant cette échéance, soit 80% du nouveau programme 2014-2015 LPA à l'indicatif de ce promoteur public.

Sur la base d'un nouveau planning élaboré, un programme d'actions très intense a été mis en œuvre, ponctué par une série de sorties sur sites impliquant l'ensemble des intervenants dans le processus de réalisation, par le maître d'ouvrage représenté par le directeur de l'agence foncière. En aval, des séances de travail ont été tenues au siège de l'agence afin d'aplanir les difficultés, résoudre les contraintes, remédier aux failles et, quand il le fallait bien, rappeler à l'ordre les uns et les autres. Insuffler un nouveau souffle là où l'on relevait un chantier plus ou moins en difficulté et renforcer davantage le rythme là où l'on constatait un chantier performant, avec comme finalité d'en tirer le plus grand paquet d'unités possible aux deux prochaines échéances majeures, la rentrée sociale et la fin d'année. C'était cela, en somme, l'idée-force de la démarche entreprise par l'agence foncière ciblant le segment du promotionnel aidé, avec comme enjeu de fond les engagements de la wilaya d'Oran et son objectif général de porter, à fin 2018, son quota global de livraisons de logements publics, tous types confondus, au plus haut degré de l'échelle. Ainsi, dans la daïra de Bethioua, les chantiers de 78 d'Aïn Bia et de 122 de Marsat El-Hadjadj, passés eux aussi au peigne fin par le maître d'ouvrage, ont été bien renforcés et un ultimatum «avant décembre 2018» a été signifié aux entreprises de réalisation respectives.

NOUVEAU PROGRAMME LPA (2014-2015) CLOTURE A 80% AVANT FIN 2018

L'autre site de 180 unités d'Aïn Bia, qui évoluait moins bien, a vu la mise en demeure de son réalisateur, qui devra selon le nouveau planning arrêté remettre le projet avant juin 2019, au plus tard. Au niveau du chantier de 193 logements de Misserghine, un îlot de 60 unités relativement en avance par rapport à l'ensemble a été isolé en prévision de sa livraison avant décembre. Il importe de noter par ailleurs que ces bâtiments disposent en leur sein d'un total de 260 locaux qui tiendront lieu de commerces, bureaux administratifs et professionnels et autres services publics. C'est surtout un bon moyen de rentabilisation de ces projets d'habitat pour leur promoteur public. Au vu du tableau de bord donc, l'on peut affirmer que le programme LPA, confié à l'agence foncière de la wilaya d'Oran, enregistre un taux d'avancement satisfaisant dans une large mesure. Avec comme indicateurs clés : 1.100 unités déjà livrées et habitées (éparpillées sur neuf sites : 160 et 70 unités à Oued Tlélat, 180 à Gdyel, 100 et 69 à Haï Yasmine, 60 et 40 à Haï Sabah, 128 à Boutlélis et 139 autres à Gdyel), 300 autres livrables à courte échéance et 660 autres à 70% d'avancement. En effet, ayant déjà remis les clés de 1.027 logements de l'ancien programme, l'agence foncière a récemment livré le tout dernier quota du LPA, 1re version, les 44/81 logements de Haï Yasmine.