Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Sept émigrés bénéficient d'un financement ANSEJ

par A. El Abci

  Sept ressortissants algériens, vivant à l'étranger, porteurs de projets ont bénéficié des avantages accordés par le dispositif d'aide à l'emploi des jeunes (ANSEJ), pour monter des micro-entreprises dans les services et la production industrielle.

Selon la chargée de Communication, Mme Fisli, il s'agit de jeunes émigrés en Europe (surtout en France) et au Canada, âgés entre 19 et 35 ans, qui ont montré des dispositions pour monter leurs micro-entreprises, dans la wilaya, ont déposé leurs dossiers à notre antenne locale et ont bénéficié du ?ok' des banques pour les financements nécessaires. Les petites entreprises en question, se répartissent essentiellement, dans 2 secteurs : les activités de service, à l'instar de la réparation des ascenseurs, de station de lavage automatique pour véhicules, de réparation mécanique et du nettoyage. Mais également, poursuit-elle, dans le secteur lié à l'industrie comme la production de petites pièces mécaniques et la fabrication de produits insecticides professionnels, destinés aux grandes entités économiques et administratives (à l'instar des APC etc.) L'ensemble de ces micro-entreprises, ont leurs sièges social au nouveau du chef-lieu de wilaya, Constantine, ou à la nouvelle ville Ali Mendjeli, à l'exception cependant, de l'activité de production de pièces mécaniques, qui est située dans la localité de Békira, commune de Hamma Bouziane. Et d'affirmer qu'il s'agit de projets qui ont déjà démarré et sont pour la plupart en phase de production avancée pour certains avec clientèle et marchés.

Le directeur de ANSEJ Constantine, M. Ghalab, fait savoir qu'avec la récente décision du président de la République, il est possible à des jeunes Algériens, installés à l'étranger de bénéficier des avantages de l'ANSEJ, tout en y demeurant et sans la condition d'être domicilié au pays.