Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour le lancement d'une opération d'ensemencement de poissons: Une commission technique visite les bassins d'irrigation agricole à Béthioua

par J. Boukraâ

Le projet de l'ensemencement des bassins d'irrigation agricole en poissons, avance très bien, à Oran. La direction de la Pêche et des Ressources halieutique a organisé, en fin de semaine, une visite d'inspection des bassins d'irrigation de l'exploitation agricole implantée dans la daïra de Béthioua. La visite effectuée par le service technique de la direction de la Pêche et celle des services agricoles avait pour but de contrôler les bassins pour les aménager et les équiper pour lancer l'opération l'ensemencement de poissons. Le but de cette opération est d'intégrer l'aquaculture dans leur activité agricole pour rentabiliser chaque goutte d'eau utilisée dans l'irrigation, la diminution de l?utilisation des engrais, surtout que les déchets des poissons sont utilisés comme matière fertilisante, développer la consommation de poissons d'eau douce et assurer des revenus supplémentaires aux exploitants agricoles. Des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation sur l'intégration de l'activité aquacole dans les exploitations agricoles, ont été lancées auparavant. Une première expérience d'ensemencement des bassins d'irrigation en poissons a été lancée, en 2012, à Oran. Cette opération qui entre dans le cadre d'un accord entre la direction de la Pêche et celle de l'Agriculture, a touché, en premier lieu, 20 bassins d'irrigation. Une commission de wilaya chargée d'accompagner les agriculteurs, dans l'investissement en aquaculture et la supervision de l'ensemencement aquacole, a été mise sur pied. Les agriculteurs intéressés peuvent bénéficier des alvins à titre gracieux.

Le développement de l'aquaculture en Algérie requiert une grande importance car elle répond aux besoins alimentaires sans cesse croissants de la population, outre le fait qu'elle constitue un facteur de croissance économique et de progrès. La wilaya d'Oran dispose de tous les moyens d'accompagnement des investisseurs pour développer la filière aquacole, qui est complémentaire à la pêche. Dans ce cadre 15 autres projets d'aquaculture seront inscrits, en 2019. Ces projets d'investissement qui permettront de créer un équilibre entre la pêche et l'aquaculture, s'ajoutent à d'autres fermes d'élevage de loups de mer et de daurades, les moules et les (conchyliculture) déjà en activité. Les projets aquacoles permettront, à la wilaya d'Oran, de combler le déficit de la production halieutique.

A Oran se secteur connaît un engouement de la part des investisseurs et plusieurs fermes aquacole ont vu le jour. Le développement de l'aquaculture est d'autant plus important que les experts de l'Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) font état de quelque 60% de la production mondiale de poissons qu'assurera cette activité, à l'horizon 2030.