Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - El Khroub: L'élagage des arbres fait jaser

par A. Mallem

Alors qu'elle n'est encore qu'à ses débuts, l'opération d'élagage des arbres lancée au niveau de la commune d'El Khroub soulève déjà beaucoup de critiques de citoyens. Le groupe que nous avons rencontré ces deux derniers jours, au centre-ville d'El Khroub, nous a parlé longuement de la façon avec laquelle on procède à l'élagage des arbres, un travail qui manque d'esthétique, ont-ils dit, qui nécessite de la technique et un certain art pour être mené à bien. Or, ont ajouté nos interlocuteurs, on le fait n'importe comment et d'une manière tout à fait anarchique. On élague même des arbres qui sont complètement morts tout en les laissant dans le paysage. «Dans le même temps, ont ajouté nos interlocuteurs, les autres services concernés cimentent complètement les aires d'implantation de jeunes arbres.

Et cette façon de faire étouffe complètement les plants en les empêchant de se développer. Est-ce qu'on peut appeler cela du travail ? Pourquoi est-ce qu'on utilise pour ce travail de simples ouvriers balayeurs au lieu de travailleurs formés dans le domaine, par exemple des travailleurs de la conservation des forêts ? se sont demandés les citoyens avant de s'apitoyer sur ce secteur de l'environnement «totalement délaissé par nos collectivités locales et considéré comme la dernière roue de la charrette du développement», ont-ils dit.

Ces critiques et ces questionnements nous ont poussé à interroger M. Laïfaoui Riad, directeur de l'entreprise publique industrielle et commerciale (EPIC) des espaces verts d'El Khroub, organisme qui est en charge de cette opération d'élagage. «Je m'oppose fermement à ces critiques qui ne sont nullement fondées et méchantes, nous a déclaré tout de suite cet ingénieur en environnement, option gestion forestière.

Aussi, nous invitons ces citoyens qui semblent prendre à cœur les questions d'environnement de leur cité à venir dans notre siège et nous leur expliquerons volontiers les techniques d'élagage des arbres. Ils apprendront ainsi que les travailleurs qui font l'élagage sont des bûcherons spécialisés dans la question qui sont passés par la conservation des forêts. Ils sauront également qu'il y a plusieurs techniques d'élagage des arbres et, pour ce faire, les méthodes ne sont pas les mêmes selon que l'on soit dans une zone rurale ou dans une zone urbaine». Continuant d'expliquer, M. Laïfaoui a révélé qu'il y a des espèces d'arbres comme le peuplier et le mûrier qui ont été plantés, à tort, en zone urbaine alors qu'ils présentent des inconvénients et sont de nature rurale. Le peuplier (Safsaf), par exemple, qui produit une espèce de coton pouvant asphyxier les enfants ou, tout au moins, causer l'allergie.

Et ce genre d'arbres demande ce qu'on appelle «un élagage sévère» l'empêchant de produire ce coton. Et pour le mûrier qui produit des fruits nourrissants que sont les mûres et que l'on cueille en brisant ses branches, il nécessite également un élagage sévère. Il y a aussi l'élagage obstruant tel l'arbre qui empêche la diffusion de la lumière provenant des poteaux électriques, il y a l'élagage esthétique, etc. «Sans trop s'étendre sur les techniques d'élagage, nous donnons rendez-vous à tous ceux qui dénigrent notre travail au mois d'avril prochain, au moment de la floraison, pour juger», a conclu le directeur de l'EPIC des espaces verts d'El Khroub.