Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médicaments: L'usine jumelle d'El Kendi entrera en production le mois prochain

par M. A.

Le directeur général du groupe pharmaceutique algérien ?El Kendi', Abdelmounaim El Ali, a affiché, lors d'une rencontre conviviale avec la presse, l'ambition de son groupe, d'augmenter sa cadence de production en médicaments, notamment avec l'entrée en service de son usine jumelle, dont l'inauguration officielle est prévue, le mois de mars prochain. Grâce à un investissement global de 160 millions de dollars, cette nouvelle usine, adjacente à la première qui est opérationnelle depuis 2009, prévoit la production de 85 millions d'unités de vente, par an, toutes formes confondues de médicaments. Abdelmounaim El Ali a annoncé l'achèvement des travaux et l'installation du matériel et des machines allemandes, modernes et sophistiquées. Et d'affirmer que l'usine attend, seulement, la validation par les autorités pour son éventuelle inauguration, le mois prochain. L'entrée en production de cette usine jumelle permettra, selon le conférencier, la création d'environ 400 nouveaux emplois directs. Sachant que la première entreprise emploie 1.200 travailleurs, et est dirigée par de jeunes managers dont la moyenne d'âge ne dépasse pas la quarantaine.

D'ailleurs, le trophée du cinquième meilleur employeur en Algérie, pour 2018, a été remis à ?El Kendi Spa', après ?Dhl International Algerie', ?Novartis Pharma', ?Roche' et ?Siemens', il y a deux jours de cela, par le programme de l'Institut américain ?Best Compagnies Group'.

Un programme qui rend hommage aux sociétés algériennes et multinationales, opérant en Algérie, qui offrent le meilleur environnement de travail et savent attirer et retenir leurs collaborateurs. ?El Kendi' est le premier Laboratoire algérien de production de médicaments, notamment le générique et le premier à avoir développé la fabrication locale des traitements des maladies chroniques (cardiologie, neuropsychiatrie, urologie, asthme et maladies respiratoires, oncologie et maladies auto-immunes), selon ses dirigeants. En parallèle l'entreprise enrichit son portefeuille avec des produits hospitaliers et des médicaments issus de la biotechnologie grâce à l'acquisition de licences pour de nouvelles thérapies dans ces classes. A noter que le groupe ?El Kendi' a pu enregistrer 150 marques de médicaments, en Algérie, et ce, depuis 2009 date de son installation. Plus d'une dizaine de nouveaux médicaments attendent, cependant, des autorisations d'enregistrement. Abedelmounaim El Ali a affirmé que son entreprise ambitionne de devenir leader dans l'exportation de médicaments, à partir de l'Algérie «On est en train de se préparer pour, justement, tracer une voie pour l'exportation ». Et d'affirmer que son groupe a, déjà, reçu des officiels du Soudan, de Côte d'Ivoire ayant visité l'usine de Sidi Abdallah à Zeralda. L'entreprise vise, en premier lieu, l'Afrique de l'Ouest, mais toujours est-il, la priorité, aujourd'hui, est de répondre aux besoins du marché et des autorités sanitaires du pays, précise le DG. En affirmant que l'entreprise est souvent sollicitée par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) pour des besoins spécifiques, c'est-à-dire, pour certaines catégories de médicaments qui font défaut sur le marché algérien.