Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Incendie spectaculaire à la Casbah: Trois véhicules ravagés par les flammes

par Abdelkrim Zerzouri

Un incendie spectaculaire survenu dans la nuit de mardi à mercredi au niveau de la rue Souidani Boudjemaa a provoqué un grand mouvement de panique parmi les habitants de ce vieux quartier sis à la Casbah. Le feu qui a pris au départ dans une voiture, s'est propagé dangereusement vers d'autres véhicules en stationnement sous les balcons dans cette rue exiguë et les flammes menaçaient sérieusement d'atteindre les immeubles limitrophes, dont le centre des archives de la wilaya, une bâtisse (R+3), la plus proche des véhicules qui ont pris feu. Surpris par cet incendie aux environs de minuit, les habitants couraient dans tous les sens par un froid glacial. Les automobilistes, surtout, tentaient d'éloigner leurs voitures de l'endroit par crainte de voir les flammes se propager dans toute la rue, et même celles adjacentes, puisque les immeubles très anciens facilitent la propagation du feu, notamment à travers le bois des fenêtres.

D'ailleurs, les deux fenêtres de la bâtisse du centre des archives de la wilaya, en bois, ont été ravagées par le feu qui sera éteint juste à temps par les pompiers, avant de se propager à l'intérieur et détruire des tonnes d'archives, selon le communiqué de la protection civile.

La même source indique dans ce contexte qu'il n'y a pas eu de dégâts humains lors de cet incendie. Ajoutant, sur ce registre des dégâts matériels, que trois véhicules ont été incendiés. Le premier véhicule dans lequel s'est déclaré l'incendie, et qui se trouvait en stationnement au même endroit depuis deux jours, selon des riverains, a été totalement calciné. Alors que deux autres véhicules ont été partiellement endommagés par le feu, l'un à la partie avant (la cabine du chauffeur) et le second à la partie arrière.

Quant à l'origine de l'incendie, même si l'acte volontaire n'est pas du tout à écarter, rien n'a encore été formellement déterminé sur ce point. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de cet incendie qui aurait pu causer une véritable catastrophe sur les plans humain et matériel, n'était-ce l'intervention rapide et efficace des éléments de la protection civile du centre avancé Boudjemaa Abdelmadjid.