Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - L'ambassadeur d'Ethiopie en visite: Les opportunités de partenariat économiques passées en revue

par A. Mallem

  Accueilli hier matin au siège de la Chambre de commerce et d'industrie du Rhumel (CCIR) de Constantine par le président, le directeur, les membres de la chambre et des opérateurs économiques de la wilaya de Constantine, M. Solomon Abebe, ambassadeur de la République fédérale démocratique d'Ethiopie à Alger, a fait une présentation complète de son pays avec ses potentialités économiques et touristiques, son histoire et a exposé les avantages offerts par ce pays émergent d'Afrique aux investisseurs étrangers.

Le représentant de l'Ethiopie a parlé également de la disponibilité des autorités économiques de son pays à nouer des relations de partenariat avec les opérateurs algériens. « Ceci, d'autant plus, a tenu à souligner l'ambassadeur, que l'Algérien, en particulier, qui se rend en Ethiopie ne se sentira pas seulement en pays ami, venu en simple invité, mais il se sentira comme chez lui et doit considérer l'Ethiopie comme son deuxième pays. Chez nous en Ethiopie, nous aimons beaucoup l'Algérie et les Algériens que nous admirons pour leur histoire et leur lutte contre le colonialisme et aussi pour la longue histoire d'amitié qui lie nos deux pays ». Constantine, ajoute l'ambassadeur, est l'une des nombreuses wilayas du pays qu'il a visitées dernièrement et auxquelles il a fait les mêmes propositions de partenariat à leurs représentants économiques. « Propositions qui, a-t-il dit, ont toutes reçu des échos favorables. Aussi, a poursuivi le diplomate, au mois de novembre dernier, nous avons invité une dizaine de directeurs d'agences de voyages algériennes à visiter l'Ethiopie et nous allons en faire de même avec des opérateurs économiques que nous inviterons à la foire internationale d'Ethiopie qui se tiendra du 5 au 8 mars prochain à Addis-Abeba. Et je ne vous cacherai pas, a affirmé M. Solomon Abebe, que nous souhaitons parvenir à concilier nos points de vue pour pouvoir travailler entre nous les Africains mieux que de travailler avec des Européens ». Et, selon lui, cela ne fera que renforcer les relations d'amitié entre nos deux gouvernements.

Lui répondant sur le même ton amical, M. Souici Larbi, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Rhumel, a tout d'abord fait à l'ambassadeur une présentation succincte de la capitale de l'Est, mettant un accent particulier sur ses potentialités économiques, citant particulièrement les pôles d'industrie mécanique, des industries agro-alimentaire et pharmaceutique, la production des céréales, sans oublier le tourisme. Et à la fin, M. Souici a fait part à l'ambassadeur de l'intérêt qu'ont les opérateurs économiques de la région à visiter son pays qui, depuis plus d'une dizaine d'années, a fait des bonds remarquables sur le plan industriel, pour prendre connaissance de son modèle et son organisation économique et prendre contact avec les opérateurs économiques éthiopiens en vue d'échanger les points de vue et établir des relations de partenariat.