Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerce et communication électroniques: Pas d'ouverture du capital d'AT et de Mobilis

par M. Nadir

Les projets de loi relatifs au commerce électronique et aux communications électroniques devraient être votés en février, a indiqué hier la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Feraoun, en précisant que, contrairement aux rumeurs, ces textes n'ont pas été retirés de l'APN.

Pour la ministre qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale, ces projets de loi n'ont pas été votés, comme prévu à la fin de l'année dernière, pour des considérations de «quorum» : «J'ai émis le souhait que le vote ait lieu devant une salle pleine pour qu'on entende tout le monde», a-t-elle expliqué.

Imane Houda Feraoun a également exclu l'ouverture du capital d'Algérie Télécom et de Mobilis, ces deux opérateurs de télécommunications publics étant des entreprises bénéficiaires et rentables. Evitant de donner des chiffres sur Algérie Télécom, son bilan n'ayant pas encore été certifié, la ministre affirmera que Mobilis a réalisé 18 milliards de DA de bénéfices nets en 2017 contre 14 milliards DA en 2016, et un chiffre d'affaires qui est passé de 122 à 126 milliards DA durant la même période. En revanche, l'invité de la rédaction de la chaîne 3 a révélé que le partenariat public-privé s'impose dans le cas de plusieurs services.

Concernant le dossier du paiement électronique, la ministre a indiqué qu'AP a préparé un cahier des charges pour l'acquisition de 10.000 à 50.000 terminaux. Dans l'éventualité où des fabricants internationaux seraient intéressés, ils travailleront, a-t-elle souligné, avec les entreprises locales afin que celles-ci puissent acquérir le savoir-faire nécessaire à la production de ces TPE.

Résultats satisfaisants

Sur la question des réalisations d'Algérie Télécom, Mme Faraoun a indiqué que plus de 930.000 accès internet ont été concrétisés à fin novembre 2017, contre 300.000 connexions annuelles auparavant. Aujourd'hui, a-t-elle énuméré, AT représente 315.000 nouveaux clients en téléphonie, 74.000 en ADSL et 134.000 autres en LTE, 6.000 km de réseau de transport, dont 4.896 km de fibres optiques, et un chantier de plus de 7.000 km dont plus de la moitié dans les régions sud.

Promettant que 2018 sera l'année du raccordement des zones isolées, elle a également indiqué que quelque 220 localités, situées dans 207 communes, ont été couvertes grâce au déploiement de 2.700 km de fibres optiques, alors que plus de 500 localités sont en attente de raccordement dans la foulée de l'installation de 8.000 km de fibres optiques.

Partisane d'un partenariat public-privé dans le cadre de l'ouverture au privé du dernier km restant de la bande passante, la ministre a révélé que le réseau internet a été touché par plus de 30.000 dérangements à fin 2016. Dérangements qui ont baissé de moitié en 2017, a-t-elle toutefois fait remarquer.

Commercialisation de la FTTH dès la semaine prochaine

Interrogée sur la connexion par Fibre optique chez l'habitant (FTTH), lancée en février 2017, Houda Feraoun a annoncé sa commercialisation à partir de la semaine prochaine (l'Autorité de régulation ayant validé l'offre commerciale) et sa généralisation au courant de l'année, un plan de formation de techniciens engagé par AT ayant résolu le problème lié à la maîtrise de la technologie.

La ministre s'est, par ailleurs, enorgueillie des performances d'Algérie Poste qui a réalisé en 2017 plus de 10.5 milliards de DA de bénéfices nets contre 8 milliards DA en 2016, soit une hausse de plus de 53%. Elle a également souligné que le manque de liquidités dans les postes, problème récurrent ces dernières années, a été résolu tout comme AP travaille à régler les problèmes liés au manque du personnel, notamment les facteurs. Houda Feraoun a de même exprimé sa satisfaction des résultats d'Algérie Télécom Satellite (ATS), qui a réalisé un bénéfice net de plus d'un milliard de DA, en 2017, contre quelques millions de DA à ses débuts.