Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Secteurs urbains Yaghmoracène et El Emir: Vaste opération de ravalement des façades de 25 immeubles

par J. Boukraa

  La direction de logements d'Oran mène une grande opération pour le ravalement des façades de plusieurs immeubles situés au centre-ville, aux secteurs urbains El Emir et Haï Yaghmoracène, a-t-on appris de cet organisme. Pour le centre-ville, les travaux touchent quinze (15) immeubles sis au boulevard Abbane Ramdane (ex-boulevard des Chasseurs). Pour cette opération dont le taux d'avancement a atteint les 75 %, six entreprises ont été désignées, selon la direction du logement. Dans le cadre de la même opération, des travaux de ravalement et de peinture ont été lancés au niveau de dix (10) immeubles à Haï Yaghmoracène. Quatre entreprises ont été mobilisées pour cette opération. Les travaux ont atteint un taux d'avancement de 90% selon la même source. Cette opération permettra de rendre leur propreté aux immeubles et éviter que chaque locataire fasse peindre son balcon à la couleur de son choix. Cette opération va toucher d'autres sites suite aux instructions du wali. Pour rappel, toujours dans le cadre de l'embellissement de la ville, le wali d'Oran, Mouloud Chérifi, a annoncé lundi qu'une enveloppe financière de l'ordre de 300 millions de dinars a été consacrée au réaménagement et à l'embellissement du boulevard de l'Armée de libération nationale (ALN) sur la façade maritime de la ville, au titre de la caisse de solidarité des collectivités locales. Cette opération porte sur le revêtement des trottoirs, l'installation de bancs en bois, l'éclairage public et le réaménagement des places dont «Bamako» et «Port Saïd». Il est prévu le lancement des travaux, fixés à un délai six mois, avant la fin du mois de janvier en cours.

La wilaya d'Oran a aussi bénéficié d'une enveloppe financière équivalente à 2.200 millions de dinars pour réhabiliter entre 200 et 400 immeubles au centre-ville d'Oran. Les travaux d'aménagement et de réhabilitation concernent en premier lieu les travaux d'étanchéité, la réhabilitation des planchers et cages d'escaliers et enfin arrivera le ravalement des façades.

Le choix a été surtout porté sur l'amélioration de l'image urbaine de la ville en focalisant sur l'intérêt architectural des bâtisses qui constituent la zone ciblée. Lancée en janvier 2012, l'opération de restauration des immeubles de la ville d'Oran avance bien.