Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

380 logements LPA d'El-Mohgoun: Tirage au sort pour le positionnement des souscripteurs tenu hier

par Houari Saaïdia

Un tirage au sort a été tenu hier mercredi par l'agence foncière pour le positionnement des souscripteurs du programme de 380 logements LPA d'El-Mohgoun. La séance qui a eu pour cadre le siège de la daïra d'Arzew, sous la supervision d'un huissier de justice, s'est déroulée dans de très bonnes conditions. Outre le fait qu'elle permette aux souscripteurs d'être fixés sur leurs appartements en s'en remettant au verdict du hasard, l'arbitre le plus neutre, la procédure du tirage au sort présente un autre avantage. En effet, la décision d'affectation est une pièce maîtresse dans le dossier de demande d'aide du FNPOS et de crédit bancaire.

Le tirage au sort est vécu donc par les bénéficiaires non seulement comme un moment de suspense, de décision laissée au libre choix du hasard, mais aussi comme une avancée vers le règlement définitif du prix du logement, indispensable avant la remise des clés.

230 souscripteurs étaient concernés par le tirage au sort et ce, après la mise à l'écart d'une quarantaine de cas détectés «positifs» via les filtres du CNL et du fichier national du logement. Le directeur de l'Agence de gestion et de régulation foncières et urbaines de la wilaya d'Oran, Mohamed Mebarki, indique que les 95 unités, l'un des trois sites de ce programme, seront remises à leurs acquéreurs en juin prochain, soit deux mois d'avance par rapport au délai qui était fixé pour août 2018. Les deux autres sites, 175 et 110 logements, dont les chantiers connaissent un rythme de réalisation soutenu, enregistrent quant à eux un taux d'avancement appréciable, précise encore le même responsable.

SITE DE 95 LOGEMENTS : REMISE DES CLES EN JUIN PROCHAIN

Il faut dire que le projet de 380 logements LPA d'El-Mohgoun est un « passif » vieux de sept ans que le directeur, ayant pris les commandes de l'agence foncière en juin 2016, a pris en main de manière «urgente et prioritaire», dès son installation. Sans faire la rétrospective sur un projet dont la responsabilité du retard est à chercher dans la prise en charge par des anciens gestionnaires de l'AGERFOR de ce marché inscrit en 2011 et leurs actes de gestion par rapport à son évolution, de la procédure jusqu'au chantier, il faut retenir que le dispositif de relance entamé dès la mi-2016 a permis de remettre sur rails ce projet qui tâtonnait, le moins qu'on puisse dire. Ainsi, le lot des 95 logements confié à une entreprise turque, dénommée Sarl Ozgur San, est passé depuis à la vitesse supérieure et est aujourd'hui en avance de deux mois sur le délai contractuel. Au niveau des deux autres îlots, les 175 et les 110 logements, le mécanisme de réalisation a fait l'objet d'une révision technique générale, pour ainsi dire. En ce qui concerne le marché des 110 logements, sur fond d'une situation de travaux quasiment à l'arrêt, un compromis a été trouvé entre le maître d'ouvrage et l'entreprise réalisatrice, Turbo 31 (entreprise nationale privée), consistant à désengager celle-ci de ce chantier pour qu'elle puisse concentrer sa force sur le seul chantier des 175, sur lequel elle s'était engagée sur un délai de 30 mois à compter de juillet 2016. Et c'était le même opérateur turc, Sarl Ozgur San, qui s'était vu confier la relance du chantier des 110 unités. Un plan de redéploiement et redynamisation qui s'est avéré fort efficace puisque le projet a été boosté tout en bloc et est sur le point de livrer son premier compartiment de 95 unités.