Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rassemblement de soutien aux Palestinien au palais des Sports: Les Oranais répondent à l'appel d'El Qods

par R.L.

Répondant a l'appel de la société civile, des Associations, des Organisations estudantines et de certains partis politiques, des centaines de citoyens venus de diverses communes de la wilaya d'Oran, emblème palestinien en main, ont organisé, hier, un rassemblement de soutien au peuple palestinien, au palais des Sports «Hammou Boutlelis».

Ce rassemblement, qui a vu la présence d'élus et de députés, vise à dénoncer la décision de l'administration américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. «Les soldats de Mohamed sont de retour», «Algérie, Palestine, même combat», «Nous feront bientôt la prière à El Qods», crient les manifestants, brandissaient la photo de la Mosquée El Aksa ou des drapeaux palestiniens.

Le rassemblement s'est poursuivi pendant environ deux heures, sous les youyous des femmes et les chants patriotiques des jeunes enfants. Les intervenants ont dénoncé cette décision et ont appelé les dirigeants arabes et musulmans à réagir, de manière ferme et efficace, soulignant que la décision du président américain constitue une nouvelle atteinte à la Cause palestinienne et à la Nation musulmane toute entière.

Mercredi, dernier le ministère des Affaires étrangères avait dénoncé, avec force, la décision de l'Administration américaine de transférer son ambassade à «El Qods Echarif», et avait autorisé l'organisation de rassemblements de soutien au peuple palestinien à travers les grandes salles du pays. «L'Algérie dénonce, avec force, cette grave décision en ce qu'elle constitue une violation flagrante des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité et de la légalité internationale et en ce qu'elle remet en cause toute possibilité de relance d'un processus de paix, trop longtemps à l'arrêt. Cette décision fait peser, en conséquence , de lourdes menaces sur la paix et la sécurité», avait indiqué un communiqué du MAE. «Fidèle à sa noble tradition d'engagement pour la Cause palestinienne qu'il considère être la sienne, le peuple algérien exprime, avec ferveur et par diverses voies, sa condamnation et son rejet de la prétention à considérer El Qods El Charif, capitale de l'occupant israélien», conclut le communiqué. Plusieurs marches et rassemblements de soutien ont été organisés, ces derniers jours, dans certaines wilayas du pays.