Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Sûreté de wilaya dresse son bilan: Seize quintaux de kif saisis et 6.245 individus arrêtés en 9 mois

par K. Assia

Le dispositif mis en place par les services de la Sûreté de la wilaya d'Oran, en matière de lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, ne cesse de donner des résultats concluants puisque de nombreuses bandes de malfaiteurs, des réseaux spécialisés dans le trafic des stupéfiants et d'autres impliqués dans le vol des véhicules, sont tombés dans les filets des policiers, a indiqué, le contrôleur Nouasri Salah, chef de la Sûreté d'Oran, lors de la conférence de presse sur l'activité des différents services. Pas moins de 5.710 affaires de crimes et délits dont 4.546 ont été solutionnés, durant les 9 premiers mois de l'année, soit un taux de résolution de 79,61%, a indiqué, le chef de la police judiciaire, le Commissaire principal Bouhafs, précisant que ces affaires ont donné lieu à l'arrestation de 6.245 individus dont 1.657 ont été écroués, 129 placés sous contrôle judiciaire, 1.577 ont bénéficié de la citation directe et 286 ont bénéficié de la liberté provisoire.

En ce qui concerne, le trafic des stupéfiants, le bilan des 9 premiers mois fait état de 710 affaires enregistrées et solutionnées et 942 individus présentés devant le tribunal. Dans ce registre, les policiers ont saisi 16 q de kif, 314, 34 g de cocaïne et 8.691 comprimés psychotropes. D'autre part, 81 affaires de bandes de malfaiteurs ont été traitées par les services de la police judiciaire, 8 réseaux ont été neutralisés pour vol de véhicules, 292 affaires de bagarre et détention d'armes blanches, 25 affaires d'escroquerie et 35 pour faux et usage de faux ont été traitées de janvier à septembre 2017. Les enquêteurs ont, aussi, traité 2 affaires de détention d'armes illégales et de munitions.

Le chef de la police judiciaire a noté également, que ces services ont enregistré 37 affaires de cybercriminalité, dont 2 relatives à ?l'atteinte au système de traitement informatique des données, 22 d'atteinte aux personnes via Internet, 11 affaires d'insultes, 2 affaires de menace et 6 autres affaires d'atteinte à la vie privée.