Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réunion FAF-clubs le 24 juillet: Les mises en garde de Zetchi

par Kamel Mohamed

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, se réunira avec les clubs des Ligues 1 et 2 (championnat de football professionnel) le 24 juillet prochain, a indiqué la fédération sur son site internet. Cette réunion intervient après la rencontre LFP-clubs, sachant que la Ligue est considérée comme étant l'émanation des clubs et soutient, dans une grande mesure, les revendications et les doléances de ces derniers.

Ce qui n'est pas le cas de la FAF, notamment avec la nouvelle équipe fédérale qui a décidé de rompre avec les anciennes pratiques. Celles-ci étaient faites de compromis entre la FAF et les clubs, ce qui avait créé une situation de stand-by préjudiciable au développement du football national. Une situation qui compromet aujourd'hui le projet du football professionnel en Algérie, lancé en 2009 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

En ce sens, la réunion FAF-clubs intervient pour rappeler à l'ordre les présidents de club qui sont montés au créneau lors de leur dernière rencontre avec le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj. En plus de la compétition (championnat) qui doit se terminer avant le 28 mai 2018, la FAF a pris un nombre de mesures que les clubs doivent impérativement accepter et respecter. Il s'agit pour la FAF de sauver le professionnalisme et d'instaurer un nouveau mode gestion fait de rigueur. Le président de la FAF fera un compte rendu aux clubs sur la réunion qu'il avait tenue avec le directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS). Les clubs sont appelés à assainir leur situation avec la CNAS en payant les arriérés des cotisations des joueurs. Ces derniers doivent être déclarés à la cet organisme afin qu'ils puissent bénéficier d'une couverture sociale. Dans le même sillage, le président de la FAF informera les clubs de la mise en place, à partir de la nouvelle saison, de la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). Les clubs sont appelés à travailler en collaboration avec la DNCG dans le cadre du processus de mise en place du professionnalisme dans le football algérien. Il sera également demandé aux clubs de respecter scrupuleusement le cahier des charges sur le professionnalisme. A titre d'exemple, aucun stade ne sera homologué s'il ne répond pas aux clauses contenues dans le cahier des charges et la FAF ne fera aucune concession dans ce sens. Le cafouillage qu'avait connu la fin de saison dernière en raison du non-respect du cahier des charges avait amené la FAF à programmer des matches en diurne en plein mois de ramadhan. Le président de la FAF informera aussi les présidents de club des nouvelles dispositions concernant le recrutement des joueurs, notamment étrangers.

Il ne sera plus question d'aides ou de subventions. En somme, plus rien ne sera comme avant et les présidents de club seront dans l'obligation de se soumettre aux règles d'une gestion saine et transparente !