Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ténès, Mostaganem: 30 harraga, dont des étudiants, interceptés

par Bencherki Otsmane

Les gardes-côtes de Ténès ont intercepté, lundi, au large de Ténès, une embarcation à bord de laquelle se trouvaient 18 personnes qui tentaient de rejoindre la rive nord de la Méditerranée, depuis la plage de La Marsa (ouest de Ténès) à bord d'une embarcation, a-t-on appris d'une source sécuritaire.

Ils ont été interceptés alors qu'ils tentaient de rejoindre les côtes de la péninsule ibérique. Aussitôt débarqués au port de Ténès les prétendants à l'émigration clandestine, dont certains sont des étudiants, meurtris par l'échec de la traversée, ont été soumis aux mesures d'usage: le traitement et les premiers soins, opérés par les éléments de la Protection civile et un médecin de l'hôpital Zighout Youcef de Ténès, avant d'être présentés devant le magistrat instructeur, près le tribunal de Ténès.

Par ailleurs, les éléments de la gendarmerie nationale de Ouled Boughalem (Mostaganem) et des gardes-côtes ont intercepté, durant la nuit de samedi à dimanche, 12 candidats à l'émigration clandestine, dont 7 au large, dans 2opérations distinctes, a-t-on appris, lundi, de source sécuritaire.

Les éléments de la gendarmerie nationale de Ouled Boughalem (commune située à l'extrême-est de Mostaganem) ont déjoué une tentative d'émigration clandestine de 5 jeunes (âgés entre 20 et 35 ans) originaires de Achaâcha qui s'apprêtaient à prendre le large à bord d'une embarcation de pêche monomoteur.

Les gardes-côtes de Mostaganem ont, quant à eux, intercepté, durant la même nuit 7 jeunes «harraga» à bord d'un zodiac à moteur à quelques miles de côte de Sidi Lakhdar (50 km à l'est de Mostaganem). Après avoir passé des examens médicaux, les candidats à l'émigration clandestine ont été remis aux services de sécurité qui les ont présentés devant le tribunal de Sidi Ali.