Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - La campagne de collecte de sang suit son cours

par A. E. A.

  La caravane de collecte de sang a fait une halte hier dans quatre mosquées, dont celle de «Aouane Rabah» dans la commune de Ouled Rahmoune, de «Mouad Ibn Djebel» à la cité El Gammas, de «Omar Ibn Abdelazziz» à oued El Had et de «Ahmed Bouchemel» à la rue Ahmed Saighi, de Constantine et ce, dans le cadre de la campagne initiée conjointement par les affaires religieuses et le secteur de la santé et qui a démarré le 29 mai dernier.

Selon le médecin chef du centre de transfusion sanguine (CTS) du CHU Benbadis, Mme Boubguira, la campagne s'étalera jusqu'au 28ème jour du ramadhan et touchera plus d'une centaine de mosquées dans la wilaya. Les choses évoluent comme d'ordinaire, l'affluence a été plutôt timide durant les trois premiers jours, mais les choses se mettent ensuite en branle. Les prélèvements de sang, sont supervisés par des staffs de médecins et de paramédicaux et sont programmés pour se dérouler en général après la prière des «Taraouih», touchant entre quatre et six mosquées par soirée. La campagne concerne tous le monde et pas seulement les fidèles des mosquées devant lesquelles le camion de prélèvement du sang est stationné. N'importe quel passant, dira-t-elle, est concerné et peut donner un peu de son sang pour sauver la vie d'autrui. Elle invitera les donneurs à ne pas s'en aller juste après la prière, «mais d'être un peu patient car nous avons toujours besoin de quantités importantes de sang, en considération qu'à la fin du ramadan ce sera la ruée vers le littoral pour passer les vacances, période qui est caractérisée par un manque de donneurs, alors que nous avons à récolter plus de poches de sang».

Elle notera que durant l'été le besoin en sang se fait sentir, en raison surtout d'un plus grand nombre de blessés sur les routes et de naissances dans l'année. Rappelant qu'au dernier mois de ramadhan, la campagne de don organisée avec le même partenaire s'est soldée par la collecte de près de 1.700 poches de sang, précise-t-elle. On a l'espoir et l'ambition de faire plus cette année.