Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Un marché de proximité pour casser les prix

par Mohamed Bensafi

Afin de soutenir le pouvoir d'achat du consommateur temouchentois et d'assurer un approvisionnement permanent durant le mois de ramadhan, la direction du commerce a mis en place un marché de proximité à Aïn-Temouchent. Une opération commerciale, organisée en coordination avec la chambre du commerce et de l'industrie (Sufat) et la direction des services agricoles, qui consiste à atténuer les hausses des produits alimentaires qui interviennent chaque année à la veille du mois sacré. Un espace est réservé, en priorité, à la vente des produits locaux ou nationaux notamment agricoles et agroalimentaires à des prix raisonnables. Ce marché de proximité «spécial ramadhan» est aménagé sur un site se trouvant à Jawhara, (périphérie sud-est de la ville d'Aïn-Temouchent), une cité qui accueille de plus en plus d'habitants.

L'objectif de ce marché de proximité vise essentiellement à rapprocher le produit local du consommateur à des prix réduits tout en assurant l'approvisionnement direct, du producteur à l'acheteur, en produits de large consommation sans passer par des intermédiaires ou grossistes. Pour les initiateurs, le but de ce marché est d'éviter tout déséquilibre commercial ou spéculation sur des produits de large consommation et de réduire les prix à l'effet de préserver le portefeuille du citoyen durant ce mois. Les agents de la DCP seront là pour veiller, au quotidien, sur le strict respect des bonnes pratiques commerciales et des normes d'hygiène.

Et afin d'assurer la réussite de cette opération, une trentaine d'opérateurs économiques (industriels et producteurs) ont été invités à y contribuer massivement à travers un approvisionnement régulier de ce «marché spécifique» et surtout à des prix raisonnables.