Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Clubs amateurs: A quand une commission de contrôle des finances ?

par Chergui Abdelghani

A l'approche de la fin de saison footballistique, l'ensemble des clubs, toutes divisions confondues, sont tenus d'organiser leurs assemblées générales ordinaires pour la présentation des bilans, moral et financier.

Ces assemblées se terminent pour leur majorité en queue de poisson, surtout chez les clubs amateurs où l'on enregistre des mécontentements suite à l'inapplication des règlements régissant les assemblées générales. Souvent, c'est la composante des membres de l'AG qui est contestée. Il y a des représentants de DJS, censés veiller à la stricte application des lois, qui ne jouent pas pleinement leur rôle. Sinon, comment expliquer que dans certaines AGO, les bilans sont souvent adoptés par des personnes qui n'ont rien à voir avec la composante de l'assemblée générale, alors qu'en principe, cette liste est détenue par le représentant de la DJS désigné pour superviser les travaux. Ce dernier est tenu d'appeler un par un les membres inscrits sur la liste pour émargement et ne donner le coup d'envoi des travaux que s'il constate que le quorum est atteint. Malheureusement, ce que nous constatons dans certaines assemblées générales est contraire à la réglementation.

 Pire, selon des informations dignes de foi, il existe des clubs qui ne tiennent jamais leur assemblée générale ordinaire. Cela nous pousse à poser des tas de questions. Entre autres, qui est l'auteur de la signature du PV de conformité de l'AGO, du moment que la DJS l'a validé ? Les pouvoirs publics accordent des subventions faramineuses qui se chiffrent par millions, voire par milliards de centimes sans demander de compte. Certes, l'assemblée générale est souveraine, mais il s'agit de l'argent du contribuable. Un club amateur, dont la réglementation interdit tout versement de prime de signature ou de mensualité ni aucune gratification de quelque nature que ce soit pouvant revêtir une forme de salaire, recrute une armada de joueurs à coup de centaines de millions. En conséquence, comment sont justifiées ces sommes présentées dans les bilans et approuvées par les services concernés chargés du contrôle des finances dépensées par les clubs amateurs ? Les pouvoirs publics doivent mettre en place une commission d'experts comptables pour contrôler la gestion financière des clubs amateurs et mettre au jour les anomalies. Ils s'interrogeront sûrement sur la capacité de certains présidents de clubs amateurs qui dépensent des sommes conséquentes pour recruter joueurs et entraineurs. Il reste à savoir comment cet argent est justifié dans les bilans financiers du fait que la loi interdit cette pratique. Si cette commission venait à être installée un jour, elle aura vraiment du pain sur la planche, car elle aura besoin de beaucoup de persévérance pour remplir sa mission et arriver à discerner le vrai du faux dans ce véritable kaléidoscope faisant office de comptabilité au sein de nos clubs amateurs qui brassent beaucoup d'argent dans une totale anarchie. Une commission de contrôle des clubs professionnels, c'est logique, mais pourquoi pas une commission des clubs amateurs ? Le nouveau président de la FAF, Kheireddine Zetchi, en collaboration avec les pouvoirs publics compétents, devra se pencher sur cet épineux problème. Car, chez les clubs amateurs, le souci principal des dirigeants demeure l'équipe senior. Les catégories des jeunes sont souvent délaissées. Et l'on nous parle de formation !