Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Partenariat économique: Les Hongrois en prospection

par A. Mallem

«Notre mission est, au-delà de la visite de courtoisie faite aux autorités locales et aux opérateurs économiques de la wilaya de Constantine, une première prise de contact, avec la région, étant donné que c'est mon premier déplacement officiel dans cette ville, en tant que représentante de mon pays», a déclaré hier, au siège de la Chambre de commerce et d'industrie du Rhumel (CCIR), Mme Helga Katalin Pritz, ambassadrice de la Hongrie, en Algérie.

«D'une part, ajoute la diplomate qui avait été reçue, dans la matinée, par M. Kamel Abbas, wali de Constantine, je suis venue présenter aux opérateurs constantinois les potentialités de l'économie hongroise, et d'autre part, écouter leurs propositions pour établir, entre nous, des relations de partenariat ». Après les discussions d'ordre économique qu'elle a tenues avec les représentants du secteur économique, du patronat et les représentants de la Chambre de commerce et d'industrie, la diplomate a animé, avec les représentants locaux de la presse, une conférence de presse au siège de la Chambre où elle a révélé le contenu de son entretien avec le wali et donné son opinion sur la rencontre avec les opérateurs économiques constantinois.

«Dans l'ensemble, commença la conférencière, nous avons parlé de ce que les sociétés hongroises pourraient apporter d'expérience et de savoir-faire pour contribuer au développement économique de la wilaya, en déterminant les domaines où les deux parties peuvent travailler, dans le cadre d'un partenariat, rentable pour les deux parties, et dans le cadre de la réglementation économique algérienne. Aussi, les secteurs les plus importants sur lesquels se sont portés les échanges d'information ont été, en premier lieu, l'Agriculture et l'Agroalimentaire, ceci du fait que la Hongrie est un pays à forte tradition agricole qui détient un savoir-faire et une technicité élevés, dans ce domaine.

Le deuxième grand domaine sur lequel ont porté les discussions est le Tourisme. Et à ce propos, les hôtes de la CCIR ont expliqué que la Hongrie est un pays éminemment touristique dont 10 % du produit intérieur brut (PIB) proviennent de ce secteur.

Et la coopération dans ce domaine pourrait être facilitée par l'ouverture d'une ligne aérienne Alger / Budapest. Le 3ème secteur de coopération identifié, est la machinerie étant donné que la Hongrie est un pôle d'excellence, dans le domaine de l'Industrie automobile et de la sous-traitance mécanique.

«Ensuite, nous avons parlé du secteur du Bâtiment, de l'Urbanisme, du traitement de déchets et de tout ce qui concerne la gestion et le développement des espaces urbains », a déclaré l'ambassadrice en estimant que c'est une bonne opportunité pour les acteurs du développement urbain qui peuvent trouver un partenariat avec des entreprises hongroises. Elle dira, enfin, que la coopération dans le domaine de l'Education n'a pas été négligée étant donné que la Hongrie offre une centaine de bourses d'études, chaque année, aux étudiants algériens, dont une trentaine aux chercheurs, et que ce sont des étudiants qui proviennent, en partie, de l'Est algérien, notamment de la wilaya de Constantine.