Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

1er colloque international de chirurgie thoracique à l'EHU: Des experts nationaux et étrangers se penchent sur le cancer bronchique

par J. Boukraa

  Le service de chirurgie thoracique relevant de l'établissement hospitalier et universitaire d'Oran 1er Novembre ainsi que la société algérienne de chirurgie thoracique ont organisé dimanche le premier congrès international de chirurgie thoracique dont le thème principal est le traitement du cancer bronchique. Cette manifestation scientifique, d'échanges national et international, autour de toutes les compétences de la chirurgie a réuni des experts nationaux et étrangers. L'objectif principal de la journée est la formation continue indispensable pour tout médecin soucieux d'améliorer la prise en charge de son malade. Les dernières recherches et thérapies en la matière ainsi que les meilleurs moyens de prévention ont été présentés lors de cette journée.

Environ 80% des cancers du poumon sont liés au tabagisme dont la prévalence est en nette augmentation en Algérie selon les spécialistes. Considéré comme le premier pollueur des poumons, le tabac tue un fumeur régulier sur 2 des suites de son tabagisme dont la moitié avant l'âge de 60 ans. Dans ce contexte, parmi les 4.000 agents chimiques contenus dans la cigarette, 20 ont un effet carcinogène certain. Le problème lié au tabagisme passif est lui aussi posé avec acuité puisqu'il tue chaque année entre 4.000 et 5.000 personnes qui ne fument pas dont 2/3 de malades cardiovasculaires. Dans ce contexte, un réseau de médecins généralistes et de spécialistes a été mis sur pied à l'EHU à l'effet de coordonner leurs efforts en vue de contenir l'évolution de cette maladie.

Ainsi, le cancer bronchique, les maladies cardiovasculaires et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont responsables de la mort de 15.000 personnes par an en Algérie. Plus le diagnostic est précoce, plus le traitement sera bénéfique, surtout pour les cancers bronchiques. Le médecin aura alors la possibilité de cibler son traitement et aller vers une médecine à la carte à l'aide des nouveaux marqueurs tumoraux. Plus des 2/3 des malades ne savent pas qu'ils sont atteints de ces pathologies et que seulement 1/3 est diagnostiqué et pris en charge et ce malgré toutes les campagnes de prévention. D'ailleurs, au niveau de l'EHU, seulement 10% des cas de cancer bronchique sont diagnostiqués à un stade précoce. Leur majorité sont des fumeurs, d'où la recommandation du sevrage tabagique.

A l'EHU une unité de réhabilitation de la broncho-pneumonie chronique obstructive (BPCO) a été lancée au niveau du service de pneumologie. Le réentraînement à l'effort permet au malade atteint d'une BPCO, à un stade donné, de reprendre sa vie normalement par des exercices physiques appropriés, alors que la thérapie de groupe lui apprendra comment vivre avec cette maladie sans dyspnée, surtout que la dépendance à l'oxygène coûte très cher et n'est pas remboursée par la Sécurité sociale.