Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un léger retard à cause des expropriations: La raffinerie de Tiaret opérationnelle fin 2018

par El-Houari Dilmi

  Les travaux de génie civil et de terrassement du site qui accueillera la future raffinerie de pétrole de Sid El-Abed, dans la wilaya de Tiaret, sont achevés à près de 70%. Un léger retard à cause de difficultés en matière d'expropriation des terres appartenant à certains fellahs occupant le site, situé à 10 km au sud du chef-lieu de wilaya.

Lors d'une visite qui l'a conduit sur le site de la future raffinerie de pétrole, le wali, M. Abdesslam Bentouati, a ordonné aux parties concernées d'accélérer les procédures d'expropriation avec l'octroi de logements ruraux aux agriculteurs qui occupent une partie du site.

Pour rappel, la grande majorité des fellahs qui occupaient des centaines d'hectares sur l'assiette de la raffinerie de pétrole ont déjà été expropriés et indemnisés. Une enveloppe de 2,5 milliards de dollars est consacrée à la réalisation de cette infrastructure stratégique, appelée à couvrir les besoins du marché national en hydrocarbures. Erigée sur 500 hectares, la raffinerie entrera en production fin 2108. Située à 10 kilomètres au sud du chef-lieu de wilaya, la future raffinerie de pétrole aura une capacité de production de 5 millions de tonnes par an alors qu'elle était initialement conçue pour 15 millions de tonnes/an. Elle aura pour objectif d'assurer les traitements primaires et secondaires nécessaires à la production et la maximisation des produits blancs avec des qualités conformes aux exigences internationales. Le pétrole brut à traiter par la raffinerie de Tiaret proviendra du centre de stockage et de distribution de Haoud El-Hmara dans le Sud algérien. Les produits finis, appelés à sortir de la raffinerie de Tiaret, sont les essences, le kérosène/jet fuel et le gasoil, propane et butane ainsi que la maximisation des produits comme le kérosène ou encore le gasoil. La proximité de la nappe de transport des hydrocarbures, avec 2 oléoducs, 6 gazoducs et 1 condensat et la présence de dépôts et entrepôts d'une capacité globale de stockage de 35.570 m³, la présence aussi d'un aérodrome capable d'accueillir de gros porteurs et l'accès immédiat aux routes nationales «sont autant de facteurs qui ont pesé dans la balance lors du choix définitif du lieu d'implantation de la raffinerie de pétrole dans la wilaya de Tiaret», selon les responsables de Sonatrach.