Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Reconversion de l'hôtel Châteauneuf en futur siège de l'APC: Le projet enfin approuvé par la Commission nationale des marchés

par D. B.

  Après une attente de plusieurs mois, le dossier inhérent au projet de reconversion de l'ex hôtel Châteauneuf, en siège de l'APC, vient d'être approuvé par la Commission nationale des marchés. Selon M. Fekir, membre de la Commission de l'aménagement du Territoire et de l'Urbanisme de l'APC d'Oran, le lancement de ce projet, qui a traîné en longueur, est désormais effectif, au même titre que d'autres projets ayant connu du retard dans la réalisation. A ce titre, nos sources indiquent que les travaux de réaménagement seront lancés « prochainement », puisque les responsables du projet n'attendaient que le ?ok' de la Commission nationale des marchés. Il y a plus de deux mois, la direction de l'Urbanisme de la wilaya avait désigné l'entreprise qui va prendre en charge l'achèvement des travaux du Châteauneuf, à l'arrêt depuis 1986. Il s'agit du groupement Algéro-turc ?Kayi-Bil Yap'. Les travaux s'étaleront sur une période de 20 mois (600 jours). Ce choix, qui s'est porté sur une grande entreprise algéro-turque qui a déjà fait ses preuves, à travers les travaux de la mosquée Ibn Badis, a été fait à l'issue d'un avis d'appel d'offres pour le choix d'une entreprise qui aura à charge les travaux de reconversion. Trois groupements d'entreprises internationales (algéro-turc, algéro-italien et algéro-portugais) avaient déposé leurs soumissions.

L'hôtel Châteauneuf, édifié dans l'enceinte du Palais du Bey, avait bénéficié d'une enveloppe de 1 milliard de DA pour sa reconversion en un futur siège de l'APC, à la faveur de la visite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika en 2007, à Oran. Le même projet a bénéficié, plus tard, d'une enveloppe supplémentaire de 1 milliard de DA par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. L'idée de reconvertir la bâtisse de l'ex-hôtel Châteauneuf, en siège de l'APC d'Oran, avait reçu l'aval du Premier ministre. Le maintien de la structure en l'état, avec tous ces niveaux (étages) après la saisine du wali d'Oran, a été décidé sur la base d'un rapport d'analyses de l'organe du Contrôle technique de construction (CTC).

Les services de la direction de la Culture de la wilaya seront associés dans le traitement de ce dossier afin de préserver tous les aspects liés à la sauvegarde du patrimoine culturel avoisinant. La gestion de l'opération a été confiée à la direction de l'Urbanisme et de la Construction de la wilaya qui dispose de moyens appropriés pour assurer un suivi de ce projet d'envergure. Il y a lieu de signaler que la commune d'Oran a, à maintes reprises, annoncé la relance du projet, mais elle s'est retrouvée confrontée au problème du financement. Cette entrave a été levée à l'issue de la visite du président de la République, à Oran, il y a quelques années, qui avait décidé de débloquer une enveloppe conséquente pour les travaux.

L'ex-hôtel Châteauneuf est une carcasse en béton de 18 étages, se dressant au centre-ville d'Oran, a proximité d'un site historique, le Palais du Bey. L'édifice a été cédé, officiellement, à la commune d'Oran et sera reconverti en bâtiment administratif, regroupant l'ensemble des services de la commune. Il y a prés de 3 ans, le ministère de l'Intérieur a, procédé à la levée de la suspension ayant été prononcée contre le projet du Châteauneuf. Toutes les mesures ont été prises pour préserver le Palais du Bey, mitoyen au terrain sur lequel a été édifié l'ex hôtel Châteauneuf.