Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rétrospective sportive 2016

par M. Benboua

  C'est dans un contexte social, économique et financier très délicat que l'année 2016 prendra fin ce samedi. Et, comme d'habitude, nous avons tenu à feuilleter les archives de ces douze derniers mois en proposant une revue plus ou moins détaillée des événements sportifs qui ont marqué l'histoire sportive en Algérie et dans le monde avec, comme toujours, de la joie, de nouveaux records et des consécrations, mais aussi des peines, des drames et de nombreux scandales.

Lundi 4 janvier: Zinedine Zidane entraîneur du Real Madrid

A la tête de la «Castilla», l'équipe réserve du Real, depuis l'été 2014, l'ancien maître à jouer des Merengue, Zinedine Zidane (231 matchs au compteur entre 2001 et 2006) a remplacé Rafael Benitez, en poste depuis juin 2015.

Lundi 11 janvier  - Messi remporte son cinquième Ballon d'Or

Un 5e Ballon d'Or a atterri dans l'escarcelle de Lionel Messi, redevenu le meilleur joueur du monde en 2015. L'Argentin détient évidemment le record absolu en la matière.

Samedi 30 janvier - Handball CAN 2016 : l'Egypte sacrée

L'Egypte a remporté la 22e édition de la CAN en handball en battant la Tunisie (21 à 19) dans une finale disputée au Caire. Dans la petite finale, disputée plus tôt, l'Algérie a raté la qualification pour le Mondial 2017 en s'inclinant face à l'Angola (25-19).

Vendredi 19 février - Yassine Benzia choisit l'Algérie

Yassine Benzia, le jeune attaquant de Lille (21 ans), a opté pour la sélection algérienne. Formé à Lyon et transféré au LOSC l'été dernier, Benzia commence à retrouver ses marques après le départ d'Antonneti.

Dimanche 21 février: Décès de Mohamed Djouad

Mohamed Djouad, ancien président du MCA (1995-2001), s'est éteint à l'hôpital d'Aïn Naâdja, à l'âge de 73 ans. Djouad s'est fait connaitre comme athlète dans les courses de sprint.

Vendredi 26 février: Gianni Infantino, élu président de la FIFA

Avec 115 voix recueillies au deuxième tour, Gianni Infantino (45 ans) a été élu président de la FIFA. L'Italo-suisse succède à Sepp Blatter après 17 ans de règne. L'ex-secrétaire général de l'UEFA a devancé Cheikh Salman (88 voix), le Prince Ali (4 voix) et Jérôme Champagne (0 voix).

Dimanche 13 mars: Décès de l'ancien joueur du MCO Ali Embarek

L'ancien joueur et capitaine du MC Oran des années 1960-1970, Ali Embarek est décédé au CHU d'Oran suite à une longue maladie. L'illustre milieu de terrain du MCO s'est éteint à l'âge de 72 ans.

Samedi 19 mars: 2 morts et 54 blessés lors des affrontements entre supporters au Maroc

Deux personnes sont mortes et 54 ont été blessées à Casablanca dans de violents affrontements entre deux groupes de supporteurs du Raja Casablanca, à l'issue de la victoire (2-1) de leur équipe sur le Chabab Hoceima.

Jeudi 24 mars: Décès de Johan Cruyff

Le Néerlandais Johan Cruyff, un des plus grands footballeurs de l'histoire et triple Ballon d'Or (1971, 1973 et 1974), est décédé à Barcelone à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer.

Dimanche 3 avril: Christian Gourcuff jette l'éponge

Le Français Christian Gourcuff, à la tête de la sélection nationale algérienne depuis septembre 2014, a démissionné de son poste après le match nul (3-3) obtenu en Ethiopie. Or, jusqu'à aujourd'hui, le mystère reste entier sur les vraies raisons qui ont poussé Gourcuff à partir.

Dimanche 3 avril: L'Italie pleure Cesare Maldini

Cesare Maldini, figure emblématique de la philosophie défensive liée au football italien et ex-sélectionneur de l'Italie, est décédé à l'âge de 84 ans.

Vendredi 9 avril: Accession historique de l'O. Médéa en Ligue 1

C'est historique, l'O.Médéa a écrit une nouvelle page de son histoire en réussissant l'accession grâce au point du match nul ramené d'Aïn El Fekroun pour le compte de la 26e journée du championnat de Ligue 2. Quelques semaines plus tard, c'est le CAB et l'USMBA lui ont emboîté le pas.

Samedi 23 avril: L'ASMO, le RCA et l'USMB rétrogradent en Ligue 2

Au terme d'une saison catastrophique et irrégulière, la formation oranaise de l'ASMO a rétrogradé en Ligue 2. Elle a été rejointe quelques semaines après par le RC Arbaâ et l'USM Blida.

Dimanche 24 avril: Riyad Mahrez élu joueur de la Premier League

L'international algérien de Leicester, Riyad Mahrez a été désigné meilleur joueur du championnat anglais par ses pairs. Une consécration méritée pour l'un des grands artisans de l'excellente saison des Foxes, qui ont décroché dans la foulée le premier titre de champion de leur histoire.

Samedi 30 avril: Handball: Sacre historique pour le MCS en Coupe d'Algérie

Le MC Saïda a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe d'Algérie de handball (seniors-messieurs) en s'imposant face au CRB Baraki sur le score de 22-21 après prolongations en finale de la 50e édition.

Samedi 30 avril: L'USMA championne d'Algérie avant l'heure

L'USM Alger a officialisé son titre de champion d'Algérie de la Ligue 1 pour la saison 2015-2016, en battant l'ASMO (3-0) au stade Omar Hamadi pour le compte de la 27e journée.

Dimanche 1 mai: Le MCA remporte sa huitième Coupe d'Algérie

Sur un but de Hachoud à la 82', le MC Alger a remporté sa huitième Coupe d'Algérie de football en battant le NAHD, dans une finale qui a tenu toutes ses promesses, dans le beau cadre du stade 5-Juillet.

Vendredi 6 mai: Patrick Ekeng décède après un malaise en plein match

Le milieu de terrain camerounais Patrick Ekeng (26 ans) est décédé des suites d'un arrêt cardiaque en plein match du championnat roumain qu'il disputait avec le Dinamo Bucarest.

Samedi 28 mai: Le Real Madrid de Zidane sur le toit de l'Europe

Le Real Madrid a été sacré champion d'Europe pour la 11e fois de son histoire après son succès contre l'Atletico de Madrid (1-1, 5-3 aux t.a.b.). Responsable technique de l'équipe merengue, Zinédine Zidane entre, lui aussi, dans l'histoire, mais cette fois comme entraineur.

Vendredi 3 juin: Basketball- le GSP remporte la Coupe d'Algérie

Le Groupement sportif des Pétroliers s'est adjugé la 47e Coupe d'Algérie de basketball. Dans une finale inédite disputée à la salle Harcha Hacène, les Pétroliers ont dominé l'Union de Sétif sur le score de 67 à 63.

Samedi 4 juin: La légende de la boxe, Mohamed Ali s'est éteint

Mohamed Ali, l'icône de la boxe mondiale, trois fois champion du monde, s'est éteint à Phoenix, en Arizona à l'âge de 74 ans. Il est mort d'un choc septique provoqué par des causes naturelles. L'ancien boxeur souffrait depuis une trentaine d'années de la maladie de Parkinson.

Samedi 4 juin: Tennis: Muguruza s'offre son premier Grand Chelem

Garbine Muguruza a remporté le tournoi Roland-Garros 2016 en battant Serena Williams en finale (7-5, 6-4). L'Espagnole numéro 4 mondiale, impressionnante pendant tout le tournoi, décroche ainsi son premier titre de Grand Chelem.

Dimanche 5 juin: Mahfoud Kerbadj reconduit à la tête de la LFP

Le président sortant de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, a été reconduit pour un nouveau mandat (2016-2020). Kerbadj, qui assure le poste de président de la LFP depuis juillet 2011, a été reconduit à main levée. Il était le seul candidat en lice et sa réélection ne faisait pas l'ombre d'un doute.

Dimanche 5 juin: Novak Djokovic entre dans l'histoire

Novak Djokovic a enfin gagné Roland-Garros, le dernier tournoi du Grand Chelem qui manquait à son palmarès, en battant Andy Murray en quatre sets 3-6, 6-1, 6-2, 6-4 au bout d'une finale dominée de la tête et des épaules. Le Serbe détient désormais les quatre titres majeurs (Wimbledon, US Open, Roland-Garros et Open d'Australie) à cheval sur deux saisons.

Mercredi 8 juin: Stephen Keshi, l'ex-sélectionneur du Nigéria, décède

Surnommé le «Big Boss», Stephen Keshi, ancien joueur de l'équipe de Strasbourg en France et international nigérian, est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 54 ans. Sélectionneur du Nigeria depuis 2011, Stephen Keshi a été remercié par la fédération nigériane de football en juillet 2015 pour insuffisance de résultats.

Dimanche 19 juin: Neddar Belazreg dit «Zrego» rejoint l'éternel

Malade depuis plusieurs années, Neddar Belazreg, plus connu sous le diminutif de Zrego, a rendu l'âme entouré de ses proches. Aux côtés de ses glorieux aînés, les Bendjahene, Fenoun, Tahar, Larbi, Moussa et Boudjellal, Neddar a fait les beaux jours de l'USMO des années 50.

Vendredi 24 juin: L'ES Sétif disqualifiée en Ligue des champions d'Afrique

Le parcours de l'ES Sétif en phase de poules en Ligue des champions s'est arrêté brutalement, après que la CAF a décidé de disqualifier l'Entente suite aux incidents regrettables survenus lors du match entre l'ESS et Mamelodi Sundows (Afrique du Sud) au stade du 8-Mai 45 à Sétif.

Dimanche 26 juin: Milovan Rajevac nouvel entraîneur des Verts

Le Serbe Milovan Rajevac a été nommé sélectionneur des Verts en remplacement de Christian Gourcuff. Agé de 62 ans, il a été choisi pour «sa grande expérience africaine», selon la FAF.

Dimanche 26 juin: Le Chili remporte la Copa America

Comme en 2015, les Chiliens sont venus à bout des Argentins à l'issue d'une séance de tirs au but et remportent la Copa América 2016 à East Rutherford, aux Etats-Unis, devant une équipe d'Argentine incapable de mettre fin à une période de vingt-trois années sans titre.

Dimanche 10 juillet: Le Portugal champion d'Europe

Privé de Cristiano Ronaldo sorti sur blessure, le Portugal s'est tout de même imposé en finale contre la France après prolongations (1-0). La Seleçao décroche ainsi le premier titre de son histoire.

Mercredi 20 juillet: Le TAS désavoue la LFP dans l'affaire du CRB Aïn-Fekroun

La Ligue de football professionnel, qui avait décidé de faire rétrograder le CRBAF en DNA tout en maintenant l'AS Khroub en Ligue 2 suite à une présumée affaire de match combiné, a été désavouée par le Tribunal arbitral sportif (TAS). Une réhabilitation qui a porté une grave atteinte à la crédibilité des instances du football algérien.

Jeudi 21 juillet: Fenoun, le «Little Big Man», tire sa révérence

Benhamou Mohamed, dit Fenoun, a rendu l'âme à l'âge de 88 ans. Surnommé «Little Big Man», Fenoun était certes, petit de taille mais grand par le talent, à tel point qu'il fut un rouage essentiel au sein de la grande USMO 1948-1956. Auteur d'un parcours exemplaire aussi bien chez les «Noir et Blanc» qu'en sélection d'Oranie, il a notamment marqué son entourage par sa gentillesse exceptionnelle.

Dimanche 24 juillet: Cyclisme: Froome remporte son troisième Tour de France

Après trois semaines d'efforts et de dur labeur, le Britannique Chris Froome, tout sourire, a terminé la 21e et dernière étape du Tour de France de cyclisme en apothéose, remportant son troisième trophée sur la Grande Boucle.

Lundi 8 août: Michael Phelps, l'empereur des bassins décroche

Le nageur américain devra sûrement trouver une annexe pour son armoire à médailles. A 31 ans, il a glané 28 récompenses olympiques, dont 23 en or. A Rio de Janeiro, où il a annoncé sa retraite, il en a ajouté 6 à sa collection, ce qui place le nageur américain dans la légende du sport.

Mardi 9 août: Le Real Madrid vainqueur de la Supercoupe d'Europe

En venant à bout d'un FC Séville séduisant mais trop court (3-2 après prolongations), à Trondheim (Norvège), le Real Madrid a remporté la troisième Supercoupe d'Europe de son histoire après 2002 et 2014.

Dimanche 14 août: Le «triple triple» d'Usain Bolt

La superstar jamaïcaine s'est offert son «triple triple» historique sur la piste du Stade olympique de Rio: triple médaillé d'or sur 100m, 200m et 4x100m. Entre Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016, ce sont donc huit ans d'hégémonie sur le sprint mondial.

Mardi 16 août: JO de Rio : Makhloufi offre la première médaille à l'Algérie

Taoufik Makhloufi a sauvé la face de la participation algérienne à Rio. Après l'or à Londres sur 1500m, il y a 4 ans, cette fois le miler algérien a décroché l'argent sur 800m, dominé par le Kenyan David Rudisha. Il devient ainsi l'athlète algérien le plus titré aux JO.

Samedi 20 août: Décathlon: 5ème place et record d'Afrique pour Bourrada aux JO

L'athlète algérien Larbi Bourrada a pris la cinquième place au classement final du décathlon des JO de Rio avec à la clé un nouveau record d'Afrique. Il aurait pu prétendre à une place sur le podium, n'était-ce le manque de préparation et l'indifférence à son égard. Bourrada, qui a participé pour la première fois de sa carrière aux Jeux olympiques, a totalisé 8.521 points.

Dimanche 21 août: Clôture des JO de Rio : l'Algérie à la 62e place

La 14e participation algérienne aux JO de Rio de Janeiro a été très loin des ambitions affichées par les fédérations sportives avant le déplacement au Brésil, avec une 62e place au classement général et deux médailles d'argent décrochées par le «sauveur» Taoufik Makhloufi.

Lundi 22 août: Makhloufi vide son sac

Taoufik Makhloufi, le double médaillé d'argent a dénoncé le «sabotage des responsables algériens» concernant l'organisation et la gestion des sports en Algérie. Après le décathlonien Larbi Bouraada, Makhloufi enfonce le clou et dénonce l'incurie de ces responsables, «qui ont trahi la confiance du gouvernement algérien», a-t-il déclaré avec véhémence.

Jeudi 25 août: Nabil Bentaleb s'engage avec FC Schalke 04

L'ancien milieu de terrain de Tottenham, Nabil Bentaleb s'est engagé officiellement avec le FC Schalke 04 à titre de prêt. Lors de sa première déclaration, l'international algérien s'est dit «impatient de relever ce nouveau défi». Bentaleb, qui porte le numéro 10, est aujourd'hui un titulaire indiscutable en Bundesliga.

Mercredi 31 août: Islam Slimani file à Leicester City

En ce jour, le Sporting CP et Leicester ont annoncé conjointement le transfert d'Islam Slimani. L'international algérien a signé un contrat de 5 ans pour une somme de 30 millions d'euros + 5 millions variables selon des objectifs.

Vendredi 2 septembre: L'ancien joueur du GCM, Kaoubi Benaoumeur est mort

El Hadj Kaoubi Benaoumeur, ancien joueur de la belle époque des années 60 du GC Mascara, s'est éteint à l'âge de 72 ans. Après sa carrière de footballeur, il a occupé plusieurs postes comme président de la ligue de wilaya, puis vice-président de la ligue de Saïda. En 2013, il a reçu de la part du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, la médaille d'honneur de l'ordre du mérite pour les services rendus au football.

Vendredi 9 septembre: Supercoupe d'Algérie de handball (Messieurs et Dames) : Coup double du GSP

L'équipe (seniors/messieurs) du GS Pétroliers a remporté la Supercoupe d'Algérie 2016 de handball en battant le MC Saïda (36-28) à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger). Le match des messieurs a été précédé de la Supercoupe féminine, remportée également par le GSP, devant le HAWA Saïda, qu'il a battu (23-21) après prolongations.

Samedi 10 septembre: Retour de la police dans les stades

Les actes de violence enregistrés dans différents stades lors des deux premières journées du championnat de Ligue 1 ont contraint les instances sportives (FAF et LFP) à faire appel de nouveau aux services de sécurité pour permettre le bon déroulement de la compétition et aider les stadiers dans l'organisation des matches.

Mardi 13 septembre: Tahar Derrouis, un autre pan de l'histoire de l'USMO, s'en va

Derrouis Tahar, l'ancien joueur de l'USM Oran, a tiré sa révérence le deuxième jour de l'Aïd El Adha, au grand désespoir de ses proches et de tous ses amis. Connu pour son élégance aussi bien sur les terrains que dans la vie de tous les jours, Tahar, qui a présidé également le MCO, s'est éteint à l'âge de 87 ans.

Dimanche 18 septembre: L'Algérie décroche 16 médailles aux Jeux paralympiques de Rio

Avec 16 médailles au total (4 or, 5 argent, 7 bronze), l'Algérie a terminé à la quatrième place au niveau africain et la 27e mondiale à l'issue des Jeux paralympiques de Rio. Au cours de ces joutes, plusieurs athlètes ont brillé, et notamment l'athlète algérien Baka Abdellatif qui a remporté l'or sur le 1500m, dans un temps supérieur à celui du champion olympique valide, Matthew Centrowitz.

Samedi 24 septembre: Hadj Boumediene Mouffok nous a quittés

Hadj Boumediene Mouffouk, ancien secrétaire de la LOFA, a tiré sa révérence. Nationaliste dans l'âme et personnage public très apprécié dans le monde sportif, il nous a quittés à l'âge de 74 ans, ne laissant que de bons et émouvants souvenirs.

Dimanche 3 octobre: Qualification au Mondial 2018 : Algérie 1- Cameroun 1

L'EN a complètement manqué son entrée en lice dans les éliminatoires du Mondial 2018 en concédant un match nul face au Cameroun au stade Tchaker de Blida. Ça ne pouvait pas plus mal commencer pour les Verts qui ont livré une bien pâle copie et cèdent deux points importants.

Mardi 11 octobre: Milovan Rajevac démissionne

Nommé en juin, l'entraîneur serbe Milovan Rajevac n'a dirigé la sélection algérienne qu'à deux reprises, avant de démissionner à l'issue du match nul concédée à domicile face au Cameroun. En proie à des soucis avec certains cadres, il a visiblement eu du mal à supporter la pression.

Lundi 17 octobre: Décès de l'ancien arbitre international Abdelkader Aouissi

Un monument de l'arbitrage algérien et africain, Abdelkader Aouissi, est décédé en ce jour à l'âge de 86 ans. Le regretté Aouissi avait dirigé deux finales de la Coupe d'Algérie en 1974 et en 1976. Sur le plan africain, il était présent dans trois phases finales de la CAN (1972, 1974 et 1976), et avait dirigé la finale de l'édition 1972 au Cameroun. Il est aussi le premier arbitre algérien présent aux Jeux olympiques.

Mercredi 19 octobre: Tirage au sort de la CAN 2017

L'Algérie a hérité d'un groupe relevé lors du tirage au sort de la phase finale de la CAN 2017 (14 janvier-5 février), effectué à Libreville au Gabon. Placés dans le Groupe B, celui de Franceville, les Verts auront comme adversaires le Zimbabwe, le Sénégal et la Tunisie.

Dimanche 23 octobre: Mamelodi Sundowns sacré champion d'Afrique

Défait (1-0) en finale retour de la Ligue des champions d'Afrique, la formation de Mamelodi Sundowns a décroché son tout premier titre de champion d'Afrique. Les Sud-Africains l'avaient emporté à l'aller face à Zamalek (3-0). Finaliste malheureux en 2001 et éliminé avant la phase de poules de la compétition, le club a finalement été repêché après l'exclusion des Congolais de Vita Club, coupable d'avoir aligné un joueur suspendu.

Mercredi 26 octobre: Georges Leekens de retour chez les Verts

Le Belge Georges Leekens (67 ans) est nommé sélectionneur de l'Algérie, succédant à Milovan Rajevac démissionnaire. Leekens avait déjà dirigé les Verts lors d'un court bail de six mois en 2003 ainsi que la Tunisie lors de la CAN 2015. Il a surtout dirigé la sélection de Belgique à deux reprises, dont la dernière entre 2010 et 2012.

Mardi 1 novembre: L'USMA bat le MCA et remporte la Supercoupe d'Algérie

L'USM Alger a logiquement remporté la Supercoupe d'Algérie de football 2016, sa deuxième au palmarès, après avoir battu par deux buts à zéro son voisin du MC Alger.

Mercredi 2 novembre: Silvio Gazzaniga est décédé

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais sa sculpture la plus célèbre fait rêver tous les footballeurs et les supporteurs depuis 1974. Silvio Gazzaniga, sculpteur italien, père du trophée le plus prestigieux du monde du football, est mort à Milan à l'âge de 95 ans.

Vendredi 4 novembre: Le TAS réduit à deux années la suspension de Belaili

Youcef Belaili, suspendu 4 ans par la CAF pour dopage, a vu sa suspension réduite en appel par le TAS. Le milieu offensif algérien a été contrôlé positif lors du match MCEE-USMA (0-1) disputé le 7 août 2015 dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique.

Dimanche 6 novembre: Le MO Béjaïa chute lourdement en finale retour de la Coupe de la CAF

Le miracle n'a pas eu lieu pour le MOB de Nacer Sendjak, qui n'a pas réussi l'exploit de s'offrir son premier titre sur le plan continental à l'occasion de la manche retour de la finale de la Coupe de la CAF disputée à Lubumbashi face au TP Mazembe (4-1). Lors de la finale aller disputée le 29 octobre au stade Tchaker de Blida, les deux équipes avaient fait match nul (1-1). Le MOB se consolera tout de même avec cette participation très honorable pour une première dans l'histoire du club.

Samedi 12 novembre: Qualification au Mondial 2018 : Nigeria 3 Algérie 1

Déjà tenus en échec à domicile par le Cameroun, les Verts se sont inclinés (3-1) face au Nigéria lors de la seconde journée des éliminatoires du Mondial 2018. La qualification s'éloigne donc pour les Verts qui accusent cinq points de retard sur leur adversaire du jour et leader du groupe. Il sera compliqué pour les poulains de Leekens de remonter cet écart.

Dimanche 27 novembre - Formule 1 : Rosberg tient son sacre

Nico Rosberg (Mercedes) est le nouveau champion du monde de F1. Le pilote allemand a fait ce qu'il fallait lors du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi en terminant deuxième derrière son coéquipier, Lewis Hamilton, à qui il succède au palmarès.

Lundi 28 novembre: L'avion transportant l'équipe brésilienne Chapecoense se crashe

L'avion s'est crashé dans la soirée dans une région montagneuse du centre de la Colombie, tuant 75 des 81 personnes à bord, dont presque tous les joueurs d'une équipe de football brésilienne, le Chapecoense en l'occurrence. Il devait atterrir à Medellin.

Lundi 12 décembre: Ronaldo Ballon d'Or 2016

Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d'Or 2016. Vainqueur de l'Euro et de la Ligue des champions, le Portugais a décroché la plus prestigieuse récompense individuelle pour la quatrième fois.

Mardi 20 décembre: Le PAC champion de l'aller

Vainqueur à Béjaïa devant la JSMB, à l'issue de la 14e journée du championnat de Ligue 2, le Paradou AC est sacré champion d'hiver.

Jeudi 22 décembre: Le MCA champion d'hiver six ans après

Le MC Alger a remporté le titre honorifique de champion d'hiver de la Ligue 1, six ans après sa dernière distinction du genre, après avoir aisément disposé de l'USMBA à Bologhine.

Vendredi 23 décembre: L'Algérie termine l'année à la 38e place mondiale

Dans le dernier classement de l'année rendu public par la FIFA, l'Algérie a préservé sa 38e place mondiale. Sur le plan continental, les Verts occupent le cinquième rang. Le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la Tunisie et l'Egypte restent devant. Pour rappel, au mois de janvier 2016, l'EN était classé 28e.