Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«L'autre?c'est moi»: Un nouveau film de Houari Mesri, en préparation

par Lahouari Bouhassoune

Le réalisateur Houari Mesri, dont la présentation n'est plus à faire, est qui est connu pour avoir déjà réalisé plusieurs films, reportages et feuilletons pour la Télévision algérienne, entreprend, actuellement, la préparation d'un long métrage intitulé: «L'autre? c'est moi».

D'après un scénario écrit en collaboration avec Abdelkader Arrouche, auteur dramatique. Il s'agit de l'histoire d'une forme très originale de la «harga» vers l'étranger et la manière, pour le moins inédite, dont elle est pratiquée dans les deux sens de la Méditerranée. Du Sud vers le Nord et inversement. Un mélodrame abordé sous un angle qui réserve beaucoup de suspens et où se mêlent l'humour au drame, le plaisir à la colère et l'espoir à la déception. Les acteurs traversent de nombreuses péripéties menant de la recherche d'une vie meilleure à l'anéantissement des rêves. L'idée originale concernant l'émigration clandestine, vue sous un angle, répétons-le, original, n'a pas manqué d'intéresser des producteurs algériens, français et même canadiens, qui ont eu connaissance, nous indique-t-on. Le projet est, actuellement, en phase de repérage des lieux en Algérie et en France, en parallèle avec un casting en vue de sélectionner les acteurs pour les premiers rôles et des rôles secondaires.

Houari Mesri nous affirme qu'un appel aux comédiennes et comédiens a été lancé et que les préparatifs sont en bonne voie. Le premier tour de manivelle pourrait être donné vers la mi-octobre dans la région côtière de la wilaya d'Oran.