Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Loisirs: Vers la réhabilitation du parc de Djebel El Ouahch

par A. E. A.



Le wali de Constantine, Hamel Abbès, a révélé, hier, au cours de sa visite au parc de Djebel Ouahch, que ses services lanceront un appel d'offre pour le projet d'aménagement de ce parc, qui a connu maints échecs jusqu'à maintenant et ce, pour permettre aux Constantinois d'en profiter pleinement.

En effet, notera-t-il, l'espace de Djebel Ouahch est d'une importance vitale, car considéré à juste titre comme le poumon de Constantine, même s'il existe d'autres espaces forestiers dans la wilaya. Aussi, dira-t-il, «nous voulons le faire renaître pour les avantages qu'il peut présenter pour le citoyen». Et dans ce cadre, «nous avons pour projet de débarrasser cet espace forestier de toutes les entraves qui font que les citoyens s'en détournent et ne le fréquentent pas. Nous projetons, poursuivra-t-il, de le transformer totalement, en aménageant des pistes et des allées pour la promenade, des tables et des bancs fixes pour des piqueniques en familles, etc.» Le projet de relance concerne également le parc d'attraction, qu'il y a lieu de «faire renaître» et pour ce faire «nous allons lancer des appels d'offres, pour «dénicher» l'investisseur capable de s'en charger de la meilleure des manières», révèlera le wali. Il y a en outre la richesse que représente tout l'espace forestier de Djebel Ouahch, dont il va falloir s'occuper aussi.

Cette déclaration du wali a été faite lors de sa sortie sur le terrain à l'occasion de la Journée nationale de l'arbre, fêtée à Constantine par l'organisation d'une opération de plantation d'arbres, avec la participation de la Conservation des forêts, des autorités locales, d'associations activant dans le secteur et des écoliers de l'établissement «Karboua» d'El Khroub. Le Conservateur des forêts de la wilaya, Hocine Medjdoub, fera savoir pour sa part, que près de 500 plants de jeunes arbres ont été mis en terre à l'occasion de cette journée du 25 octobre, à Djebel Ouahch. Questionné sur le bilan des incendies de cet été dans les milieux boisés de la wilaya, il dira qu'exceptionnellement cette année la forêt n'a pas trop souffert de ce phénomène, et seuls 37 hectares ont été ravagés par les flammes au niveau de la forêt de Chattaba et de Draa Ennaga.