Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elle a été soumise à une expertise pour déterminer son âge et son origine: Découverte d'une statue de 3 mètres sur le chantier de la pénétrante du port

par J. Boukraa



C'est une curieuse découverte qui a été faite, jeudi, à Oran et plus exactement sur le chantier de la pénétrante reliant le port d'Oran à l'autoroute Est-Ouest. Une statue de près de trois mètres représentant un homme tenant un livre collé à sa poitrine, a été retrouvée. Cette sculpture devait faire l'objet d'une expertise par des spécialistes en Archéologie, afin de déterminer « son âge » et « son origine ». Selon des sources de l'Office national de gestion et d'exploitation des Biens culturels protégés (OGEBC), une commission composée du représentant du Musée Ahmed Zabana et d'autres organismes relevant du secteur de la Culture s'est rendue, sur place, jeudi après-midi, pour un premier constat.

Le développement économique de l'Algérie se manifeste par une accélération des programmes d'aménagement, par la mise en place de nouvelles infrastructures, sur tout le territoire et par l'importance des projets de construction dans des zones de plus en plus densément urbanisées. Les risques d'atteinte au patrimoine culturel enfoui qui en découlent, avec la destruction des vestiges archéologiques lors des travaux, sont de plus en plus, importants. En 2015, les travaux réalisés près du service de la Médecine infantile, à l'hôpital de la ville d'Oran ont permis de découvrir l'existence d'un mystérieux tunnel secret. Conscientes des enjeux, les autorités algériennes, représentées par le ministère de la Culture et l'INRAP (Institut national de recherche archéologiques préventives) ont mis en place, dès 2003, un programme d'échanges et de formation avec les pays européens, visant à sensibiliser les archéologues algériens, à ce type d'intervention et à permettre le transfert des compétences acquises, de l'autre côté de la Méditerranée.

Pour rappel, le mois d'août dernier, un glissement de terrain s'est produit, endommageant, une partie de la route du port d'Oran. Cet incident est localisé au-dessous du pont ?Ahmed Zabana' et sur la voie venant de la corniche oranaise et du port d'Oran, où la statue a été découverte. La bretelle en question qui mène, directement, au port d'Oran, a été fortement endommagée. En s'affaissant, elle a atteint plus de 10 m de profondeur sur 150 m de longueur. Selon les premiers éléments de l'enquête - expertise, un lien de cause à effet est établi entre les interventions au chantier de la station de relevage et l'affaissement de la route du port. Il s'agit de l'une des cinq stations de relevage prévues dans le cadre du grand projet d'assainissement pour la partie basse d'Oran, consistant à mettre en place un système de refoulement pour atteindre zéro rejet à la mer d'eaux usées. Des travaux ont été lancés pour rétablir la situation.