Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Culture: Un vide «sidéral»

par A. Mallem



En fin d'après-midi du mardi dernier, au cours d'une réunion au cabinet du wali portant sur l'examen de la situation des entreprises communales et de wilaya, M. Abdelkhalek Sayouda, secrétaire général de la wilaya, a constaté avec amertume que le secteur de la culture dans la capitale de l'Est connaît une période de stagnation effarante, et qui plus est, a tendance à durer. Ce disant, il a pointé du doigt la commune du chef-lieu de wilaya lui reprochant son absence quasi totale sur le terrain de l'animation culturelle. De ce fait, il donnera des instructions fermes au directeur de l'office de promotion des activités culturelles, Epic relevant de la commune, lui enjoignant d'élaborer un programme annuel en s'appuyant sur l'utilisation de toutes les infrastructures culturelles et sportives qui existent pour, en sus de ce programme, organiser des soirées artistiques et d'autres culturelles sur le territoire de la wilaya.

Et M. Sayouda de s'indigner en relevant que Constantine connaît une stagnation culturelle inacceptable. «Dans nos précédentes réunions, ajoute l'orateur, nous nous sommes aperçus avec consternation qu'il y a des entreprises qui n'existent que sur le papier. Il y a bien des délibérations faites par les différentes assemblées qui se sont succédé à la tête de la municipalité, des désignations de directeurs, malheureusement, ces entreprises sont constamment absentes sur le terrain d'activité. Il en est ainsi de l'office de promotion des activités culturelles de la commune, organisme qui a été créé en 2009 et demeurant toujours invisible». Et le SG de déclarer que l'effacement de celui-ci est évident au point que, en ce qui le concerne, c'est la première fois qu'il entend parler de lui, de savoir que cet office existe, «parce qu'il est tellement invisible sur le terrain», a-t-il constaté

Aussi, les explications demandées à son directeur n'ont pas satisfait le SG qui mettra en demeure ce responsable de «se réveiller», d'activer pour réussir la mission qui lui a été confiée, faute de quoi il sera «démis de ses fonctions», lui a-t-il signifié à la fin.