Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Zighoud-Youcef: 81 foyers raccordés au gaz naturel

par A. Mallem



Au cours du programme marathonien de sa visite d'inspection qu'il a effectuée hier dans la daïra de Zighoud-Youcef, le wali de Constantine, M. Hocine Ouadah, a dû faire face aux représentants de la société civile organisés dans une «commission de suivi des revendications des citoyens de la ville de Zighoud-Youcef», qui ont cherché à le contacter pour lui remettre la liste contenant les revendications des habitants.

Au début, indiquent-ils, ils ont été empêchés de voir le wali. Ils ont protesté bruyamment et ont réussi à faire sortir le wali de la salle où il se reposait. Il est donc venu à leur rencontre, les a écouté et pris les lettres concernant la liste des revendications qu'ils ont élaborées à son intention.

Parmi les faits saillants de sa visite dans cette daïra, il y a cette halte effectuée au chantier de construction du nouveau tribunal de Zighoud-Youcef, projet dont le taux de réalisation atteint environ 95%. Là, il a dû constater que des réserves importantes ont été enregistrées, entre autres le revêtement du sol par un carrelage de mauvaise qualité et mal posé encore, ainsi que des infiltrations d'eau au sous-sol. Constatant ces imperfections substantielles, le wali a ordonné à l'entrepreneur en charge de la réalisation d'y remédier dans un délai d'un mois, faute de quoi il sera poursuivi en justice.

Le wali qui s'est rendu dans quelques quartiers de la ville pour s'enquérir des problèmes d'AEP. Il présidera une opération d'adduction de gaz naturel dont ont bénéficié 81 familles du village de Mihoubi, dans le quartier Essalam. Il aura aussi à inspecter le chantier de réalisation de l'Institut national de formation dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme. Il posera également la première pierre d'un projet de 800 logements publics locatifs (LPL) faisant partie d'un programme de 1000 logements dont a bénéficié la ville. Ces logements sont implantés au lieudit Bordj Benmatti qui servait auparavant de base à Cojaal et a été par la suite récupéré par la mairie. Dans la zone d'activités, le wali a constaté que les travaux d'aménagement ne se déroulent pas au rythme souhaité. Il invitera aussitôt les responsables à accélérer la cadence par la multiplication des équipes et l'allongement des horaires de travail.

L'autre projet d'envergure lancé à Zighoud-Youcef consiste à alimenter les cités 330 logements LPL et 60 logements participatifs en eau potable. Ces deux cités qui ont été habitées il y a plus deux ans maintenant ne sont pas raccordées au réseau d'AEP. Ce projet qui a été lancé hier par le wali va remédier à ce problème vital dans un délai de deux ou trois mois au maximum.

Notons pour terminer que le wali s'est rendu au chantier de construction de la maison de la culture de la ville, projet qui a été lancé dans le cadre de l'évènement «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» et dont le taux de réalisation n'a encore pas dépassé 45% à l'heure actuelle.